Trois questions à Evaldas Siskevicius

Pilier du VC La Pomme Marseille depuis 2008, Evaldas Siskevicius fait le point pour www.directvelo.com après un début de saison riche de trois succès, dont la Boucle de l'Artois, en Coupe de France Look.

DirectVélo : Es-tu satisfait de ta première partie de saison ?
Evaldas Siskevicius : Oui. En plus de ma victoire à la Boucle de l'Artois, j'ai terminé dans les vingt premiers de toutes les courses, preuve que je suis un coureur régulier. Ensuite, à partir du mois d'avril, j'étais en forme, souvent échappé, mais j'ai manqué de réussite. J'ai chuté sur la Vuelta al Bidasoa et sur Paris-Roubaix espoirs. Sur la Ronde de l'Isard, j'attaquais chaque jour mais le coup n'arrivait pas au bout. Peut-être que j'ai disputé un programme qui ne me convenait pas vraiment. Les montées de plus de 7% ne sont pas pour moi. Mais ce calendrier m'a au moins permis de progresser en montagne !

Ta troisième saison chez les amateurs en France est donc bénéfique ?
Oui. Je progresse encore. En montagne, donc, où je limite par exemple la casse à 50 secondes dans la montée du Jaizkibel, le col de la Clasica San Sebastian. Plus encore que mon niveau physique, j'ai développé le sens tactique. Aujourd'hui, je sais très bien comment prendre une échappée. J'ai davantage d'expérience. 2010 est une saison importante. Bien sûr, j'aurais quand même déjà souhaité passer pro l'hiver dernier...

Tu as déjà des contacts pour 2011 ?
Quelques-uns, mais rien n'est encore décidé. Je reste ouvert à toute proposition. Depuis trois ans que je cours pour un club français, je peux courir avec une équipe professionnelle française. C'était le cas fin 2008 quand j'ai été stagiaire au Crédit Agricole. Je peux aussi m'orienter vers l'étranger. Pour l'instant, je suis dans l'attente. En parallèle, je prépare mes prochains objectifs : les Championnats de Lituanie et les Championnats d'Europe espoirs, et plus tard le Tour de l'Avenir, peut-être les Championnats du Monde espoirs et Paris-Tours.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Evaldas Siskevicius.



Evaldas Siskevicius fait le point sur sa saison /
Crédit Photo : Etienne Garnier - 
www.velofotopro.com

En savoir plus