Matis Louvel : Tout pour l'équipe de France
Jusqu'au bout de ses forces, Matis Louvel a travaillé pour l'équipe de France dans ce Tour des Flandres Espoirs remporté par Andreas Stokbro Nielsen à Audenarde, ce samedi (voir le classement).
"J'avais de bonnes sensations. J'avais pour consigne de prendre les échappées en début de course", rappelle-t-il à DirectVelo. Dès les premiers kilomètres, il prend la fuite avec Dillon Corkery (Irlande) et Ben Hamilton (Nouvelle-Zélande). "Les deux autres étaient un peu un ton en dessous, c'est vite rentré", ajoute celui qui a "oublié" un moment ses compagnons de fugue dans les pentes pavées du Muur de Grammont.
« J'AI TOUT DONNÉ POUR MATHIEU »
Une fois revu par le peloton, il lui reste des forces pour continuer de jouer son rôle dans le plan de l'équipe de France. "J'ai vu que tout le monde était un peu à bloc. Je suis ressorti avec un groupe de costauds, je me suis accroché", indique le coureur du VC Rouen 76. Le voilà reparti à l'avant à 70 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Joël Suter, le Suisse déjà à l'attaque à la Kattekoers, Niklas Märkl, Jacob Madsen et Tom Van Vuchelen. "Je les ai tenus jusqu'à ce que le peloton nous rattrape avec l'attaque de Pidcock".
Alors qu'il lui reste deux sous de vie, le coureur de 19 ans va encore les jeter sur la route en faveur de Mathieu Burgaudeau. "A ce moment-là, Mathieu avait 5 mètres à boucher, j'ai tout donné pour qu'il puisse rentrer tout en soufflant un coup". Ce dévouement ne sera pas récompensé car le néo-pro de Direct Energie est pris dans la chute à 500 mètres de la ligne. "C'est une déception car cette chute empêche Mathieu de faire une place, alors que c'était notre sprinter désigné".
TOUR DES FLANDRES : LA SYNTHÈSE PARFAITE
Matis Louvel s'est senti à son aise sur le parcours du Tour des Flandres qui est la synthèse parfaite de ses qualités. "J'aime bien les pavés en général. J'avais bien aimé Paris-Roubaix l'année dernière et j'aime bien les efforts dans les côtes courtes, donc ça me convient bien", analyse-t-il.
Place maintenant à une coupure pour le 2e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet, sur la brèche depuis les premières courses. "Je vais bien récupérer de mon début de saison et reprendre sans objectif particulier". Son prochain dossard, il devrait l'épingler dans quinze jours à Masnières, dans une toutes catégories, dans le Nord, pas si loin de la Belgique.