Alberto Dainese, le sprinter du deuxième jour
Mark Cavendish a gagné la deuxième étape du Tour de Bretagne. Enfin, "Mark Cavendish", avec des guillemets car c'est le surnom que les équipiers d'Alberto Dainese ont attribué à l'Italien à la tignasse bouclée, vainqueur avec trois longueurs d'avance à Quimperlé devant le reste du peloton. Le coureur de la SEG Racing endosse du même coup le maillot vert à écharpe blanche de leader du classement général.
« LA DEUXIÈME ÉTAPE ME PORTE CHANCE »
Au Tour de Normandie au mois de mars dernier, il s'était aussi imposé le deuxième jour. "La deuxième étape me porte chance. Mes équipiers m'ont aidé dans le dernier tour. Dans les trois derniers kilomètres, j'étais bien entouré. J'aime bien ce genre de final avec une arrivée en montée. J'ai choisi les bonnes roues et tout s'est bien passé", déclare-t-il à DirectVelo. Le contraire de la veille à Inzinzac-Lochrist. "J'ai fait une faute dans le dernier virage avant la côte d'arrivée. Je n'étais plus capable de sprinter", concède-t-il.
Contrairement à la Normandie, le coureur de 20 ans ne veut pas s'arrêter à un seul bouquet pour continuer de récompenser le travail de ses équipiers. "Au Tour de Normandie, j'étais un peu déçu car les échappées sont allées au bout plusieurs fois et je ne pouvais donc plus sprinter pour la victoire", regrette-t-il.
OBJECTIF : CHAMPIONNAT D'EUROPE
L'ancien coureur de la Zalf a écumé les routes italiennes l'an dernier. Il a remporté une étape le dernier jour du Tour d'Italie Espoirs, preuve de son endurance. Stagiaire en fin de saison chez SEG Racing, il a pu affronter André Greipel et Dylan Groenewegen en Belgique. "J'ai pu m'améliorer en me confrontant à ces coureurs qui sont parmi les meilleurs sprinters du monde. C'est important de disputer les plus grandes courses pour progresser", dit-il.
Le nouveau leader du Tour de Bretagne ne s'imagine pas en vainqueur final le 1er mai prochain à Saint-Pol-de-Leon. "Il y a trois étapes trop dures pour moi, je pense, mais on ne sait jamais". Sa saison ne s'arrêtera pas le jour de la Fête du Travail et il ne va pas chômer pendant la suite de la saison. "Je veux gagner le plus de courses possible bien sûr. Mais je vise aussi le Championnat d'Europe Espoirs aux Pays-Bas sur un parcours totalement plat", annonce-t-il.