Annemiek Van Vleuten : « C'était mental »

Crédit photo Stéphane Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Stéphane Barthélémy - DirectVelo

Tout vient à point à qui sait attendre. Déjà 2e de l’Amstel Gold Race puis de la Flèche Wallonne ces huit derniers jours, Annemiek Van Vleuten espérait bien monter sur la plus haute marche du podium lors de Liège-Bastogne-Liège, la dernière des Classiques du printemps. La Néerlandaise est parvenue à ses fins en s’imposant au terme d’un formidable numéro en solitaire de plus de trente kilomètres (voir classement)“C’est difficile à croire ! Je n’arrive pas vraiment à réaliser que les choses aient pu si bien fonctionner aujourd’hui (dimanche). Les longues ascensions me convenaient bien. Les filles de l’équipe ont fait un gros boulot pour rendre la course plus difficile, sachant que les conditions météos rendaient déjà l’épreuve plus dure. Faire tout le final seule devant, c’était épique”, souriait-elle quelques minutes après l’arrivée, pour DirectVelo.

Également 2e du Tour des Flandres au début du mois, la sociétaire de la formation Mitchelton-Scott attendait de décrocher un grand succès depuis sa victoire sur les Strade Bianche. C’est désormais chose faite. Et avec la manière. “J’ai appris de mon erreur sur la Flèche Wallonne. Je n’avais sans doute pas assez confiance en mes capacités et j’avais eu peur d’anticiper. J’avais trop attendu. Mais ici, je savais que je pouvais tenter ma chance dès la Redoute, et c’est ce que j’ai fait. Ensuite, il ne fallait plus se retourner”.

FACE AUX ADVERSAIRES… ET AUX ÉLÉMENTS

La pluie, le vent et le froid ont également joué un rôle tout au long de l’épreuve. “C’était mental ! Dans des conditions comme celles-là, tu passes par des moments où tu te demandes ce que tu fais ici… Il faisait tellement froid ! Mais je savais que je pouvais également en profiter”.

Le nouveau parcours a-t-il favorisé davantage Annemiek Van Vleuten ? “Je ne sais pas si le parcours a changé tant de choses que ça… En fait, c’était assez tactique, et tout le monde voulait attendre les deux dernières ascensions. Mais c’est aussi ce qui m’a poussé à tenter ma propre chance de plus loin”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN