Chrono 47 : « Les équipes ont travaillé »
Les féminines et les coureurs de DN2 avaient rendez-vous ce 1er mai pour une grande fête du contre-la-montre par équipes. Le Chrono 47 était au programme de leur Coupe de France respective. "Je suis ravie de voir une organisation monter des épreuves en mixité, avec un traitement égalitaire. Je remercie l'organisatrice Cathy Gastou d'avoir fait cet effort. C'est important pour l'avenir du cyclisme féminin et du cyclisme en général", se félicite Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme.
Les deux parcours, tracés entre Condom (Gers) et Mézin (Lot-et-Garonne), avaient été dessinés avec l'aide de Pierre-Yves Chatelon. "Il devait être adapté pour les garçons et les filles. Il a été raccourci pour les filles car ce n'était pas concevable ni réglementaire d'avoir 50 kilomètres comme il y avait des Juniors", fait savoir, à DirectVelo, le sélectionneur national des Espoirs français.
« L'OBJECTIF EST PLUS AMBITIEUX »
Selon lui, "les filles et leur staff ont apprécié la nature de ce chrono". Femmes et Hommes avaient pour la plupart préparé ce rendez-vous. "Les clubs et les comités ont travaillé, apprécie Marie-Françoise Potereau. C'est l’intérêt d'une telle épreuve. Ça va forcément faire progresser les filles et les garçons dans cette spécificité où ou nous ne sommes pas les meilleurs. Nous allons progresser et peut-être trouver les pépites qui vont ramener des médailles à la Fédération Française de Cyclisme". Pierre-Yves Chatelon apprécie également le travail réalisé en amont par les clubs et les comités. "Il y a déjà eu des chronos par équipes en DN1. Ça impose de bosser et d'avoir du matériel. Il y a des stages de préparation pour travailler notamment la technique. C'est donc intéressant".
Cette année, des chronos de relais mixtes vont voir le jour aux Championnats de France de l'Avenir, d'Europe et surtout du Monde. "On doit être dans la préparation du travail en mixité comme le font déjà d'autres fédérations. Nous sommes sur la bonne voie", estime Marie-Françoise Potereau. Pour continuer de développer la discipline en France, Pierre-Yves Chatelon espère lui une journée dédiée au contre-la-montre avec encore plus d'acteurs. "L'objectif est plus ambitieux qu’une journée avec seulement les Féminines et les DN2. Il faudrait avoir également les DN1 voire les Juniors à travers les comités régionaux. C'est ça la vraie ambition de la Direction Technique Nationale", prévient-il.