Damien Girard : « Je me suis découvert puncheur »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Parti en solitaire dans le final, Damien Girard (Côtes d'Armor) s'est imposé ce samedi sur la première étape d'Arguenon Vallée Verte, support de la deuxième manche de la Coupe de France Juniors (voir classement). Il s'agit de son troisième succès de l'année après la Ronde du Printemps et le Tour du Canton de Montguyon. L'habituel sociétaire du VC Pays de Loudéac revient sur son succès pour DirectVelo et évoque sa saison.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ce succès ?
Damien Girard : Je suis assez satisfait. Je n'avais pas de superbes sensations. Tout le long de la course, j'avais mal aux jambes. Quand je suis arrivé sur le circuit final, la bosse m'a vraiment débloqué. Ensuite, j'étais très bien.

Tu as montré des qualités de puncheur...
Au départ, c'était Antoine Huby et Nolann Mahoudo qui étaient davantage protégés dans l'équipe. Ils sont plus puncheurs que moi. Pour ma part, je suis plus rouleur-grimpeur, je n'aime pas forcément ce genre de côtes. Je suis assez satisfait de ce que j'ai découvert de moi aujourd'hui (samedi).

« GARDER UN PODIUM AU GÉNÉRAL »

Que peux-tu espérer demain (dimanche) sur le contre-la-montre ?
J'espère garder un podium au classement général. Il faudra voir quels sont les écarts.

Pourquoi as-tu quitté le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys pour rejoindre le VC Pays de Loudéac ?
Je suis parti de Peltrax car il n'y avait pas assez de monde. J'étais vraiment tout seul. Je n'étais pas inscrit sur les grandes courses. Ça m'a permis dès le début de l'année de faire des grandes courses comme le Trophée Louison Bobet ou la Ronde du Printemps que j'ai remportée. Ça m'a permis d'acquérir de l'expérience. Ça prouve que ça paye au final. Nous sommes à un niveau assez homogène dans l'équipe. Il y a beaucoup de gars qui marchent. Ça me change de l'année dernière.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Je compte marcher comme ça sur les autres Coupe de France, principalement sur la Classique des Alpes. C'est une course que j'affectionne. On verra bien la forme du moment, vu que c'est une course d'un jour. Je ne vais pas la préparer spécialement. Je verrai si on fait un petit stage en montagne, ça arrive à grand pas, mais ce n'est pas évident avec toutes les courses chaque week-ends.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GIRARD