Kévin Vauquelin : « Il a fallu que je me relève »
Kévin Vauquelin va mieux. Auteur d'un début de saison en-deçà de ses ambitions en raison de plusieurs ''coups de mou'', le Normand est sur la bonne voie. Ces dernières semaines, il a prouvé avec une 6e place sur le contre-la-montre du Trophée Centre-Morbihan (Coupe des Nations Juniors) qu'il avait retrouvé le bon coup de pédale. ''J'ai fait des petites coupures et ça va mieux. C'est encourageant. Maintenant, on va arriver en été, et mes objectifs seront principalement en août'', explique-t-il à DirectVelo.
Pour le sociétaire de l'UC Tilly Val de Seulles, au cours de cette période creuse, il n'y avait pas que les jambes qui ne donnaient pas satisfaction. Il a également été contrarié par sa mécanique. ''À chaque course, j'avais des problèmes. Ça commençait à être pesant. À chaque départ, je ne savais pas si le vélo allait marcher ou pas. J'étais toujours dans le doute. J'ai réussi à trouver un nouveau vélo et ça va mieux''. Depuis ce changement de monture, Kévin Vauquelin a retrouvé ses sensations. Désormais tourné vers la suite de la saison, il espère pouvoir tirer un enrichissement de cette mauvaise passe. ''C'était compliqué, mais il a fallu que je me relève. J'ai pris beaucoup d'expérience qui sera utile''.
« JE REPARS SUR UN CYCLE POSITIF »
Le Calvadosien entend montrer à l'ensemble du peloton qu'il est bel et bien de retour. Pour ce faire, le premier objectif sera de retrouver des automatismes et de l'assurance. ''C'était dur dans la tête, mais je repars sur un cycle positif. Je manquais de confiance en moi. Il faut regagner la confiance que j'ai perdue au fur-et-à-mesure du début de saison''. Sur les routes montagneuses de la Classique des Alpes (Coupe de France Juniors), Kévin Vauquelin se montrera ambitieux. Dans l'optique de réaliser la meilleure performance possible, il n'a rien laissé au hasard. ''La semaine dernière, j'étais à Chambéry. J'ai pu faire des cols et reconnaître le parcours. C'est une course que j'apprécie. Je vise un résultat similaire, voire encore mieux que ce que j'avais fait l'an passé où j'avais terminé 4e. J'espère un Top 5 et pourquoi pas un podium. Ça ne serait pas une mauvaise idée''.
Lorsque la route s’élèvera, le Champion de France Juniors du contre-la-montre sera à son avantage. ''Je passe un peu partout. J'ai découvert les cols l'an passé et j'apprécie vraiment ça. C'est un effort qui ressemble un peu à celui du contre-la-montre''. Pour sa deuxième saison au sein des rangs Juniors, le coureur de 18 ans pense avoir acquis une expérience précieuse. ''Il faut juste que je le prouve en contre-la-montre. En Coupe de France, je suis plus devant que l'an passé''. Désormais lancé sur une bonne dynamique, il se focalise déjà sur son été et ses échéances importantes. ''Il y aura les Championnats du Monde sur piste la semaine d'avant. Ça sera un gros objectif. Je l'ai planifié. Je vais ensuite essayer de conserver mon maillot de Champion de France'', conclut-il.