Julien Guay : « Il fallait tenter le coup »

Crédit photo Team DirectVelo

Crédit photo Team DirectVelo

Pour la deuxième fois de sa carrière, Julien Guay a enlevé - ce dimanche - le Championnat de Bretagne Elites sur route. Le capitaine de route du VCP Loudéac décroche surtout son premier succès de la saison à cette occasion. “Au bout d’un moment, on a forcément envie de gagner. On fait du vélo pour ça alors quand on n’a toujours pas gagné en arrivant au mois de juin, on commence à se poser des questions, c’est normal”. Cet après-midi, le Sarthois se doutait qu’il avait une occasion de réaliser un gros coup. “Le Championnat de Bretagne, c’est quand même moins relevé que d’autres courses, car c’est entre Bretons”, admet-il.

Le coureur de 32 ans a tenu à faire la course sur ce Championnat régional. “On avait envie de bien faire. C’est sorti avant la mi-course et nous étions surreprésentés devant, à trois sur neuf échappés. Je me disais quand même que ça faisait loin de l’arrivée. Je me doutais qu’un groupe allait rentrer sur nous”, résume le coureur qui a vu le Team Pays de Dinan ramener le paquet. “Je n’ai pas trop compris leur attitude. Ils ont roulé derrière alors qu’ils avaient Matthieu Boulo devant. C’est comme ça. Chacun sa tactique”. Ce groupe de neuf a finalement été repris à six tours de l’arrivée. Mais les efforts consentis n’ont pas véritablement déstabilisé un Julien Guay en grande condition, et toujours présent dans le final. “Une fois de retour dans le peloton, j’ai senti que ça allait. Lorsque ça ressortait dans la bosse, j’étais toujours dans les cinq-six premiers en haut”.

CAP VERS UN AUTRE CHAMPIONNAT

Pour autant, c’est dans la dernière minute de course que Julien Guay a fait la différence, en anticipant le sprint qui semblait se dessiner, alors que son équipier Gaëtan Lemoine et Grégoire Salmon (Sojasun espoir-ACNC) ouvraient toujours la route. “J’ai lancé à 600-700 mètres de l’arrivée. Comme je ne suis pas un grand sprinteur, il fallait tenter le coup. J’ai rattrapé l’échappée, j’ai lancé mon sprint direct et ça l’a fait. Derrière, j’imagine qu’ils se sont regardés”.

Avec le sacre de Nicolas Malle dans la catégorie Espoirs, les rouge-et-noir de Loudéac réalisent ainsi le doublé cet après-midi. “C’est toujours bien pour le club. Je n’avais pas porté le maillot après mon titre en 2013 mais là, en courant à Loudéac, et connaissant le club… Je pense que je vais le porter”, se marre Julien Guay. Il faudra sans doute faire preuve d’un peu de patience, malgré tout, avant de revêtir ce maillot à hermines en compétition, alors que le Manceau disputera le Grand Prix de Luneray (Coupe de France DN1) ce lundi. “Je n’aurai pas le maillot dès demain, non”, rigole le lauréat du jour, qui rêve déjà d’un autre maillot. “Je préférerais remporter le Championnat de France dans trois semaines, mais c’est peut-être un début…”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien GUAY