Marie Le Net : « C'était wahou ! »
Marie Le Net a été présente de bout en bout. La sociétaire de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a été la principale animatrice du Championnat de France où ses coéquipières Jade Wiel et Victoire Guilman ont trusté les deux premières places. "J'ai beaucoup d'émotion qui remonte. Je n'y crois pas, je n'arrive pas à réaliser. Avec Jadou (Jade Wiel), on a toujours été toutes les deux. En étant ensemble, on était obligé d'aller au bout. On est deux jeunes, on est dans la même équipe. Et là, on se retrouve à l'avant du Championnat de France. C'était wahou !", déclare-t-elle au micro de DirectVelo, quelques instants après l'arrivée.
Marie Le Net s'est extraite du peloton à la fin du premier tour en compagnie de Noémie Abgrall (Charente-Martime Women Cycling). Avant le passage suivant sur la ligne, le duo a été renforcé par Margot Grosjean (VC Morteau-Montbenoît) et Léna Gérault (DN Auvergne-Rhône-Alpes). Cette dernière est ensuite la seule à avoir tenu tête à la Bretonne avant de céder à 34 kilomètres du but, au moment où Jade Wiel est rentrée sur sa coéquipière. "J'ai alors tout lâché dans la tête. Je me suis dit qu'il fallait aller jusqu'au bout. J'y croyais. Quand Aude Biannic et Victorie Guilman nous ont rattrapées, nous étions trois de la même équipe. Nous n'avions vraiment pas le droit de nous rater".
« JE SUIS TELLEMENT CONTENTE »
La vice-Championne du Monde Juniors a cédé en toute fin de course, "après avoir tellement donné" pendant toute l'épreuve. Finalement 4e, Marie Le Net a pleuré à chaudes larmes pendant de longues minutes. "Je suis tellement contente que Jade gagne ! Je n'arrive pas à imaginer. Je me suis tellement retenue pendant la course. J'ai été concentrée tout du long. Il fallait que j'arrive à faire mes efforts au bon moment et à bien tout gérer. Là, tout retombe, je suis dans un sacré état", jubilait-elle.
Marie Le Net ne montre aucune déception de finir au pied de la boîte. "Le but était de ramener le maillot à l'équipe. C'est réussi. À titre personnel, je finis 4e, c'est comme ça, c'est le sport, dit-elle avec philosophie. Ce n'est pas tous les jours que l'on domine un Championnat comme ça. C'est magnifique, il n'y a pas d'autre mot. Vu la course que l'on a faite, on peut espérer de belles choses. Il faut arriver à refaire ça sur d'autres courses et ça ne pourra que nous sourire".