Christopher Gamez : « Derrière la moto, tu ne peux pas te cacher »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Christopher Gamez aime le mois de juillet. Pour le père de famille et policier municipal, c'est la dernière ligne droite avant les vacances. Pour le coureur de l'OC Val d'Oise c'est aussi souvent la meilleure période de la saison. Au mois de juin, il vient de gagner la nocturne de Domont et le titre de Champion d'Ile-de-France des 2e catégories.

Le 4e de la Nocturne d'Aubervilliers doit attendre les beaux jours pour commencer à marcher. "Je n'ai pas trop roulé, reconnaît-il, avec la vie de famille à côté.  Mais les enfants grandissent et ça me laisse plus de temps. Je travaille 41 heures par semaine mais comme je commence tôt à 6h30-7h, je peux aller rouler l'après-midi. J'ai même besoin d'aller faire une sortie de vélo après le boulot. Je privilégie la qualité à la quantité car je dois pouvoir aussi récupérer".

En ce mois de juillet, Christopher Gamez s'est fixé un gros objectif : décrocher sa sélection pour le Championnat d'Europe de demi-fond qui aura lieu le 26 juillet à Pordenone. Il adore cette discipline. "J'aime l'adrénaline qu'elle procure. Il faut le vivre pour le ressentir. Il faut un gros mental pour résister à la douleur. Même derrière la moto, on ne peut pas se cacher quand on est mal", insiste-t-il. "Si je suis encore sur le vélo, c'est que j'aime ça. Je n'ai rien à prouver, seulement me dépasser ce que permet le demi-fond", savoure celui qui vient de fêter ses 32 ans.

PRÉPARATION SYSTÈME D

La sélection sera décidée après un stage et une course de préparation organisés les 13 et 14 juillet au vélodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel. D'ici là, le vice-Champion de France 2015 doit se préparer. Façon système D. "Je voulais m'entraîner sur la piste de Saint-Denis (Seine Saint-Denis) car j'habite à côté. J'aurais pu rouler derrière la moto de mon père. Mais la piste a été rendu inutilisable après un nettoyage au karcher", regrette-t-il. Il s'entraînera donc dans le sillage de la moto paternelle mais sur la route.

Si Christopher Gamez décroche sa sélection pour l'Italie ce sera sa première course de demi-fond à l'étranger. "Il y a peu d'invitations. Quand on voit l'engouement quand Emilien (Clère) court en Suisse, ou en Allemagne, ça donne envie", déclare-t-il. Le seul déplacement qu'il s'est autorisé cette année est la course derrière derny à Valentigney, début mai.

Après l'Europe, ce sera le tour du Championnat de France à Lyon. "Mais ce sera en septembre, après les vacances. J'ai toujours du mal à remettre en route". Sur le vélo, Christopher Gamez est un juilletiste.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher GAMEZ