Félix Gall fixé après la Planche des Belles Filles

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Félix Gall a repris du poil de la bête. Malade au cours du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), le grimpeur de la Development Team Sunweb, qui figurait parmi les favoris de l'épreuve, avait dû quitter la course. Désormais rétabli, il se présente au départ de la première étape montagneuse du Tour Alsace (2.2) avec l'envie de prouver qu'il est de retour à son meilleur niveau. Ambitieux, mais dans le flou quant à sa condition physique, il fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Dans quelle condition physique abordes-tu cette première étape montagneuse du Tour Alsace ?
Félix Gall : Je suis de nouveau en bonne forme. J'étais malade juste après la Course de la Paix, j'espérais revenir en forme pour le Tour de Savoie Mont-Blanc, mais ça a pris plus de temps que prévu. J'ai bien récupéré. J'ai effectué un bon camp d’entraînement avec l'équipe. Je ne sais pas exactement où j'en suis actuellement, mais je pense être de nouveau à un bon niveau. J'étais impatient de recourir. On en saura plus après la première étape de montagne.

« JE RESTE SATISFAIT »

Jusqu'à présent, quel bilan tires-tu de ta saison ?
J'ai vécu un très bon début de saison avec les victoires au Trophée du Printemps d'Istrie (étape et général, NDLR). La Course de la Paix et le Tour de Savoie Mont-Blanc représentaient la deuxième partie de ma saison et je voulais vraiment obtenir de bons résultats. Je suis déçu de ces deux courses. Ça pourrait toujours être mieux, mais dans l'ensemble je reste satisfait de ma saison.

Te sentais-tu attendu cette saison ?
C'est ma troisième année chez les Espoirs. Bien sûr, je veux obtenir des résultats, mais je voulais surtout gagner des courses. Je ne me mets pas plus de pression que ça.

Qu'ambitionnes-tu en Alsace ?
C'est une excellente préparation pour le Tour de l'Avenir. Bien sûr, j'espère quand même obtenir un résultat ici. Il y a de très bonnes équipes au départ, plusieurs d'entre elles ont au moins un ou deux bons grimpeurs. C'est dur de dire si je vise un Top 10, un Top 5 ou autre chose. Je dois juste voir après la première étape de montagne comment chacun est. 

« PEUT-ÊTRE UNE BONNE CHOSE »

Et sur le Tour de l'Avenir ?
C'est également dur à dire. C'est vraiment une course difficile, il y a dix jours de compétition. Disons qu'un Top 10 serait bien, mais beaucoup de coureurs visent la même chose. C'est compliqué d'obtenir un Top 10 sur cette course. Il y a un très haut niveau, comme on a pu le voir ces dernières années. Quand tu gagnes ou que tu finis sur le podium du Tour de l'Avenir, tu deviens un très bon coureur professionnel par la suite.

Penses-tu que tu aborderas cette épreuve avec davantage de fraîcheur que tes adversaires ?
Peut-être que je serai moins fatigué que d'autres coureurs comme j'ai été malade. C'est peut-être une bonne chose. J'ai eu une bonne période de reconstruction. En tout cas, je suis vraiment motivé à l'idée de recourir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix GALL