Anthony Rappo : « Pas une petite échappée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Anthony Rappo n'a pas volé sa 4e place au sommet, à la station du Lac Blanc. Échappé tout au long de l'étape-reine de ce Tour Alsace (2.2), le Suisse a trouvé les ressources nécessaires pour parvenir à se frotter aux favoris, une fois repris (voir classement). ''Je me sentais bien, mais on s'est fait reprendre à cinq kilomètres de l'arrivée. Je me suis dit que c'était fini, mais les jambes répondaient bien et j'ai pu suivre'', explique-t-il à DirectVelo.

« JE NE M'ATTENDAIS PAS À ÊTRE À CE NIVEAU »

À l'heure de s'élancer de Ribeauvillé, le sociétaire de IAM-Excelsior n'avait pas prémédité une telle chevauchée. ''Ce n'était pas vraiment prévu que je parte en échappée. Normalement, je devais plutôt essayer de rester dans le peloton. J'étais bien placé au bon moment et ça s'est fait comme ça. J'ai suivi les différentes attaques sans forcément attaquer et je me suis retrouvé devant''. Une fois à l'avant de la course, Anthony Rappo ne s'est pas posé de question. Avec ses compagnons d'échappée, il a apporté sa pierre à l'édifice. ''On a bien collaboré'', apprécie-t-il.

Ces derniers temps, Anthony Rappo estime qu'il évolue à un très bon niveau. Au terme d'une période de repos salvatrice, il a été se préparer à la montagne. ''Les sensations étaient bonnes, mais je ne m'attendais pas à être à ce niveau. Ça fait plaisir, surtout que je n'avais pas fait trop de résultats jusqu'à présent. Ça tombe au bon moment''. Conscient qu'il n'avait rien a perdre, le coureur helvétique de 24 ans a décidé de courir l'esprit libéré. ''J'étais 24e au classement général ce matin. Faire un Top 25, ce n'est pas un objectif pour moi. Je me suis dit que qui ne tentait rien n'avait rien''.

« LA FORME EST LÀ »

Devancé d'un cheveu sur la ligne d'arrivée pour la 3e place de l'étape, une pointe de regrets animait Anthony Rappo. ''J'ai été jusqu'au bout. J'ai tout donné, j'étais à la limite des crampes. Je suis juste un peu déçu parce que je me suis fait battre au sprint par Jimmy Janssens''. Pour lui, le bilan de la journée s'avère tout de même très satisfaisant. Cette prestation lui permet de se mettre dans une bonne dynamique avant ses prochaines échéances. ''Ça montre que la forme est là. Dans une dizaine de jours, on sera en Espagne pour le Tour de Burgos. Je vais essayer de prendre les échappées comme aujourd'hui (samedi). Les efforts soutenus, sans trop d'à-coups, c'est ce que je préfère''.

Avec l'arrêt de IAM, partenaire principal de son équipe (voir ici), Anthony Rappo ne sait pas de quoi sera fait la saison prochaine. Toutefois, il espère trouver une nouvelle formation pour rester dans les pelotons. ''Cette place peut m'ouvrir des portes. Je reste motivé. J'ai montré que j'étais capable de faire de bonnes choses et que j'étais bon pour les efforts de longue durée. On avait quand même 4h30 de course. Ce n'était pas une petite échappée, il fallait être toujours présent'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony RAPPO