Clément Lecerf, l’invité de dernière minute

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Lecerf a bien failli se présenter sur les routes du Championnat de France Juniors à Beauvais (Oise) sans avoir disputé la moindre course sur route depuis plus d’un mois. L’Occitan a finalement pur s’aligner sur les Boucles de l’Oise, “au dernier moment”, et il y a même remporté la dernière étape (voir classement). Idéal pour le licencié du CA Castelsarrasin. Récent Champion de France de poursuite sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, il visera un nouveau titre national cette semaine. Entretien avec le leader du Challenge Morphologics-DirectVelo des Juniors 1ère année.

DirectVelo : Tu attendais cette période de l’année depuis longtemps…
Clément Lecerf : Oui, tout était prévu depuis un bon moment. On avait prévu cette période de forme de longue date avec mon entraîneur (lire ici). J’avais préparé une coupure pour ensuite être dans ma meilleure forme en août. J’étais déjà content de mes sensations sur le dernier Championnat de France sur piste et j’espère continuer sur cette lancée cette semaine. Si je peux ramener une autre médaille, ou même un maillot, je ne vais pas me gêner, c’est l’objectif.

« C’EST UNE VICTOIRE QUI ME RASSURE »

Tu t’es clairement affiché comme l’un des candidats au titre pour le Championnat de France en gagnant, dimanche dernier, sur la 3e et dernière étape des Boucles de l’Oise !
A la base,  il n’était même pas prévu que je fasse cette course. J’ai trouvé une équipe au dernier moment, grâce aux organisateurs (la formation Mixte Normandie, NDLR). Du coup, c’était surtout une course de préparation, plutôt qu’un objectif. Je n’étais pas super bien le premier jour, après un mois sans avoir disputé la moindre course sur route. J’avais du mal. Mais sur la dernière étape, j’ai trouvé l’ouverture car j’étais loin au général, et j’ai même réussi à gagner. C’est une victoire qui me rassure à quelques jours du Championnat.

Sans cette inscription de dernière minute, tu n’aurais donc pas disputé la moindre épreuve avant le Championnat national ?
C’est ça ! C’était les Boucles de l’Oise ou rien. Je suis en vacances depuis deux semaines dans la région. J’étais déjà dans le coin pour le Championnat de France sur piste et depuis, je ne suis pas rentré à la maison, en Occitanie. J’ai eu de la chance de pouvoir courir. Sans ces circonstances favorables, je n’aurais pas couru, sur route, entre le Signal d’Ecouves et le Championnat… Je ne sais pas si ça l’aurait fait (rires). 

« ÊTRE AU MOINS DANS LE TOP 10 »

Cette semaine, tu vas disputer à la fois l’épreuve chronométrée et la course en ligne. Auras-tu une priorité ?
Oui, le chrono. La course en ligne sera plus aléatoire. J’ai déjà fait une dizaine de chronos cette année et j’ai une bonne idée de ce que je peux y faire. J’ai déjà fait quelques Top 10 cette année, en plus de mon titre régional. J’aurai pour objectif d’être au moins dans le Top 10. Mais si je suis dans un bon jour, pourquoi ne pas espérer un podium… Il y a trois coureurs qui dominent la discipline cette année. Le podium en Coupe de France a toujours été le même, mais sur une course d’un jour, on ne sait jamais. Pour la course en ligne, Benoit Malaval n’aime pas annoncer un leader prédéfini. On verra ce qu’il se passe en course. Pour l’instant, je ne veux de toute façon pas réfléchir à tout ça. Je suis vraiment concentré sur le chrono.

As-tu préparé spécifiquement ce chrono ?
Pas vraiment, en réalité. Mais encore une fois, j’ai disputé pas mal de chronos cette saison. Sans oublier les efforts sur la piste, qui sont souvent d’une durée de vingt minutes environ. C’est similaire à l’effort d’un chrono, finalement. Ça devrait aller.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément LECERF