Clément Champoussin : « Pas si mal »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La dernière étape du Tour de l’Avenir n’a pas bouleversé le classement général. Clément Champoussin n’a pas pu profiter de cette ultime journée très montagneuse pour grimper sur le podium final. L’Azuréen termine à la 4e place de l’épreuve dominée par le Norvégien Tobias Foss (voir classements). "Je suis assez satisfait, confie-t-il. J’ai perdu 2’30’’ lors de l’étape de Privas mais j’ai quand même réussi, ensuite, à remonter à la 4e place du général".

Samedi, au départ de la 9e et avant-dernière étape, les tricolores espéraient encore renverser le général mais l’Azuréen n’avait pas les jambes escomptées lors de cette étape se concluant à Tignes. "J’ai montré que j’ai été régulier lors toutes les étapes de montagne à part samedi où j’étais vraiment dans un jour sans, rapporte-t-il à DirectVelo. Je suis content car par rapport à hier (samedi), je n’étais pas trop mal ce dimanche. Je termine fatigué mais comme tout le monde après ces dix jours de course. Dans la montée finale, ça ne montait pas vite mais on s’est vite retrouvé à peu de coureurs".

LE MONDIAL 2020 DANS LE VISEUR ?

Malgré la fatigue, il a tenté de grimper sur le podium en attaquant dans la montée vers la station du Corbier (Savoie). En vain. "C’était toujours l’Italien (Aleotti) et le maillot jaune (Foss) qui ramenaient le groupe", dit-il sans trop de regrets, un an après sa 5e place lors de l’édition 2018.

Espoir 3e année cette saison, Clément Champoussin aura encore la possibilité de participer au Tour de l’Avenir la saison prochaine. "Il faudra que j’en parle avec Pierre-Yves (Chatelon) et Vincent Lavenu pour voir si je reviens ou pas", dit le coureur qui pourrait être l’homme de base de l’Equipe de France Espoirs au difficile Mondial 2020 de Martigny (Suisse). En attendant, le futur pro a besoin de souffler. Il mettra ensuite un pied chez AG2R La Mondiale à l’occasion d’un stage qui l’emmènera notamment au Tour du Doubs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN