Marc Brustenga : « J’ai bien évolué »
Marc Brustenga est en grande condition. Vainqueur d’étape sur le Tour du Chablais, fin août, l’Espagnol joue placé sur les 4 jours des As-en-Provence. 11e à Saint-Etienne-du-Grès puis 7e, ce jeudi, à Lançon-de-Provence, il semble monter en puissance. “La semaine n’est pas terminée. Je vais faire du mieux possible et voir si je peux me débrouiller au sprint encore ce week-end. Pourquoi pas aller chercher une étape mais avec ce vent, on sait que ça bouge tous les jours”, analyse-t-il auprès de DirectVelo.
UNE PROGRESSION INTÉRESSANTE
L’homme fort du VC La Pomme Marseille est en pleine progression, et il se dit très satisfait de son année 2019. “J'ai bien évolué, comme l'ensemble de l'équipe. Je trouve le groupe plus fort et plus complet que l'an passé. Les résultats sont meilleurs également. On a gagné en Coupe de France mais aussi sur le Tour du Chablais il y a deux semaines, lors de la première étape. Je suis très content. Ça se passe bien ! Je suis très satisfait de mes progrès. Le travail a payé, j'ai réussi à progresser”.
Plus solide dans bien des domaines, celui qui vient de fêter ses 20 ans pense avoir surtout progressé dans les ascensions. “Je grimpe mieux les longs cols et je passe plus facilement les petites bosses avec les meilleurs. C'est quelque chose de très intéressant car ça me donne l'opportunité de disputer plus de sprints en fin de course, après des étapes accidentées”.
PARTI POUR RESTER
Depuis son arrivée dans le club marseillais, Marc Brustenga n’a pas changé ses habitudes. Il vit toujours en Catalogne et continue de faire les navettes de l’autre côté des Pyrénées. “Ce n’est pas un problème. La plupart des courses sont loin de Marseille, de toute façon. Pour une course à Poitiers, par exemple, j'ai huit heures de voiture mais de Marseille, ce serait autant”.
L’an prochain, l’ancien coureur de la Polartec-Fundacion Contador devrait rester au VCLPM. “J'ai discuté avec Freddy (Lecarpentier). On devrait encore s'améliorer l'an prochain. Il m'a dit qu'on devrait disputer quelques Tours supplémentaires en France. Le calendrier pourrait ainsi être plus riche. C’est intéressant, et je me sens bien dans l’équipe. Maintenant, s'il y a vraiment une grosse opportunité ailleurs…”.