Louis Barré : « Je savais ce qu'il me restait à faire »
Louis Barré double la mise. Après Manche Océan (Élite Nationale) il y a deux mois jour pour jour, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique est allé chercher son deux deuxième succès de l'année lors de la deuxième étape des 3 Jours de Cherbourg (Elite Nationale - voir classements). Le coureur de 19 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire sur les 3 Jours de Cherbourg ?
Louis Barré : Je suis satisfait. C'était l'objectif d'avoir deux victoires sur des Élites cette année. Maintenant, ce qui va arriver, ça ne va pas être que du bonus. Je l'attendais avec impatience cette deuxième victoire. Je suis souvent passé pas loin, ça se joue à pas grand-chose. Ça arrive enfin. C'est cool.
« JE VAIS COURIR LIBÉRÉ »
Comment as-tu forgé ta victoire ?
Ça a été compliqué à lire comme étape. Ça partait dans tous les sens. J'ai essayé d'y aller quelques fois en essayant de me faire porter sans produire trop d'efforts. En arrivant sur les petites boucles, au kilomètre 134, j'ai attendu le dernier Grand Prix de la Montagne. Je savais qu'il était dur et qu'il était long d'un peu plus d'un kilomètre. Je me suis mis dans les premières positions du peloton, j'ai laissé faire Rouen au pied. J'ai attaqué en haut. On est sorti à quatre-cinq et après, on est rentré sur le petit groupe qui était devant. Ensuite, on a bien tourné jusqu'à la dernière bosse à deux-trois kilomètres de l'arrivée. Je savais qu'il fallait que j'attaque dès le pied pour pouvoir finir tout seul. Je savais ce qu'il me restait à faire.
As-tu douté dans le final ?
J'ai tout donné. Vu l'écart au début du dernier kilomètre, je pensais gagner, mais je ne savais pas avec quelle avance. J'ai donné le maximum pour arriver avec le plus d'avance dans l'optique du classement général. C'est toujours ça de pris pour demain (dimanche). On va tout donner avec mon équipe qui marche fort pour ramener le classement général.
Qu'est-ce qui te manquait pour décrocher cette deuxième victoire ?
Souvent, c'était dû à des erreurs tactiques. J'allais devant et je faisais trop d'efforts. Ça ne se jouait à rien, je payais juste un petit truc à la fin. Après, je ne vais pas super vite et beaucoup de courses arrivent au sprint. Les circuits, ici à Cherbourg, me conviennent avec des bosses à la fin.
« ENVIE D'ÊTRE EN ÉQUIPE DE FRANCE L'AN PROCHAIN »
Tu vas être en confiance pour la fin de ta première saison Espoir...
Je vais courir libéré. Tactiquement, j'ai quand même pas mal progressé cette année. Quand je suis leader de l'équipe, ça me fait voir un autre aspect avec mes coéquipiers qui m'entourent et qui me protègent.
Qu'espères-tu pour la suite ?
J'ai envie d'être en Équipe de France Espoirs l'année prochaine. J'espère pouvoir y être avec ce que j'ai fait. J'espère également faire des belles courses avec Nantes, des courses Espoirs comme le Tour de l'Avenir et des Classe 2 comme le Tour de Bretagne que j'ai disputé cette saison. J'ai quand même pas mal appris et découvert des courses cette année. J'ai bien aimé les épreuves de Classe 2, j'ai réussi à faire des places au général.