Boucles de l'Artois - Prologue : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Jérémy Cabot (SCO Dijon) a remporté, ce vendredi, le prologue de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), disputé sur 5,7 kilomètres entre Olhain et le Parc d'Ohlain (Pas-de-Calais). Il a devancé Maxime Chevalier (VC Pays de Loudéac) et Julian Lino (UC Nantes Atlantique, voir classement). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Maxime CHEVALIER

2e à 4"

« Je suis à la fois content et frustré. J'ai fait un beau contre-la-montre, mais j'ai déraillé à 500 mètres de la ligne d'arrivée. J'ai perdu du temps. Sans cet incident, je pense que je n'aurais pas été loin de la gagne. Ça fait partie du jeu. C'est de ma faute, j'ai monté la bosse sur la plaque et la chaîne était croisée. C'est une erreur de ma part, mais je vais apprendre. Finir 2e sur un contre-la-montre à ce niveau, c'est bien. J'avais déjà quelques références sur les contre-la-montre. J'ai eu la chance de faire de la poursuite en étant plus jeune, ce sont des efforts similaires. Il fallait se mettre d'entrée à bloc. On n'a pas l'habitude de faire des efforts aussi courts, donc l’expérience de la poursuite était un avantage. Désormais, je vais prendre jour après jour avec l'équipe pour marquer le maximum de points possible. »

Portrait de Louis LOUVET

4e à 11"

« Je suis bien parti. Il fallait partir vite. J'étais tout de suite dans l'allure. J'ai fait une bonne montée. Au sommet, je devais être à une ou deux secondes de Jérémy Cabot. J'étais dans les temps. Sur la partie plate, une moto m'a fait perdre quelques secondes. J'ai perdu le podium comme ça... Ça fait chier. Au final, j'ai terminé à quelques dixièmes de la 3e place. J'ai un tout petit peu flanché à la fin, mais ça reste un très bon prologue. L'objectif du week-end sera de marquer des points. On vient pour la victoire. Le CR4C Roanne a gagné la Coupe de France DN1 l'année dernière donc ce n'est pas une 2e place au classement général final qui va nous satisfaire. On y croit. Chaque point sera précieux, donc ça fout les boules de perdre la 3e place à cause de la moto. »

Portrait de Simon CARR

7e à 15"

« C'est correct. Je n'étais pas au top du top. Je n'ai pas trop roulé depuis le Tour de Valence parce que j'étais fatigué. J'ai tout de même réalisé de bons watts et j'ai bien géré le parcours. Finir dans le Top 10, ce n'est pas mal. Pendant l'effort, j'étais un peu bloqué à cause du trajet et parce que je n'avais pas beaucoup roulé cette semaine. Je pense que ce prologue m'a bien débloqué. On pourrait croire que le contre-la-montre n'est pas ma spécialité, mais c'est un effort que j'aime bien. Cette année, on n'a pas eu l'occasion de faire beaucoup de chronos. Au Tour de Valence, j'ai pris le maillot de leader à l'issue d'un contre-la-montre de vingt kilomètres tout plat. Peu importe les parcours, c'est un effort qui peut me convenir. Aujourd'hui (vendredi), les deux bosses étaient dures à gérer, surtout que l'on ne récupérait pas beaucoup dans la descente. Les écarts au classement restent faibles, tout va se jouer lors des prochaines étapes. Robin (Meyer) est également bien placé. On va pouvoir faire la course. »

Portrait de Thomas DELPHIS

11e à 22"

« Au départ, on ne savait pas trop s'il fallait prendre un vélo de route ou un vélo de contre-la-montre. Pour ma part, j'ai choisi le vélo de chrono parce que je suis à l'aise avec. Je pensais que le temps que j'allais perdre dans les bosses était largement rattrapable sur le faux-plat descendant. C'était un prologue, il fallait rester à fond tout le temps. Je préfère les contre-la-montre plus longs. Ici, c'était plus pour les puncheurs. Normalement, je mets toujours cinq minutes pour mettre en route, mais aujourd'hui (vendredi), tout se jouait dans les cinq premiers kilomètres. J'espérais bien faire pour bien lancer l'équipe. Finir près du Top 10, ce n'est pas si mal. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon CARR
Portrait de Maxime CHEVALIER
Portrait de Thomas DELPHIS
Portrait de Louis LOUVET