Disqualification d'Eekhoff : L'UCI publie sa vidéo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Le jury des commissaires a décidé de déclasser Nils Eekhoff de la première place du Championnat du Monde Espoirs, disputé vendredi dans le Yorkshire (voir ici).

Pour justifier cette disqualification (et aussi à celle de Nielsen et Konychev pour les mêmes motifs), les commissaires se sont basés sur le paragraphe 4.7 de l'article 2.12.007 du barème des sanctions qui prévoit, en cas d'abri derrière un véhicule ou prise du sillage d’un véhicule lors du Championnat du Monde Espoirs, d'abord une amende pour le coureur et le chauffeur de la voiture mais prévoit aussi que "le collège des commissaires peut dans les cas sérieux, lors d’infractions répétées ou de circonstances aggravantes prononcer la mise hors compétition ou la disqualification d’un coureur et/ou l’exclusion d’un autre licencié".

Ce samedi, l'UCI publie un communiqué pour en dire plus sur le cas du coureur hollandais et apporter les preuves à sa disposition. Le collège des commissaires s'est appuyé "sur la base des images d'une caméra moto mise à la disposition du commissaire vidéo de l'UCI. Les officiels de la course ont examiné les images, entendu le coureur et l'équipe avant de prendre leur décision".

Sur cette vidéo, on voit pendant 2'18" Nils Eekhoff ramené dans la file des voitures derrière le peloton par la voiture des Pays-Bas. Pendant ces deux minutes, on le voit doubler Andreas Stokbro Nielsen qui n'est pas dans le sillage d'une voiture à ce moment précis mais qui sera lui aussi disqualifié pour le même motif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils EEKHOFF