Maxime Jarnet : « Ça va me servir »
Maxime Jarnet a réussi sa dernière de l'année. 7e de Paris-Tours Espoirs (voir classement), le sociétaire de l’EC Saint-Étienne Loire ne s’imaginait pas jouer les premiers rôles au vu des circonstances de sa course. “Le bilan de la journée est bon. On avait dit que si l’on faisait un Top 10, ce serait satisfaisant pour nous. J’ai eu un problème et je devais changer de vélo. J’étais sur mon mulet avant Vendôme et quand ça a borduré, j’étais très loin et je pensais que c’était fini, que j’allais m’arrêter au camion’’, explique-t-il à DirectVelo.
Heureusement pour l’actuel stagiaire d’Arkéa-Samsic, il a pu compter sur les éléments naturels pour lui permettre de réintégrer le peloton. “Le vent était de face et ça s’est tassé. Ça a permis à plusieurs petits groupes, dont le mien, de rentrer. Entre temps, j’ai pu changer de vélo donc je me suis bien remis dans la course”. Une fois de retour au contact de ses adversaires, Maxime Jarnet a pu se replonger dans son Paris - Tours Espoirs. Ensuite, il n’a plus été piégé. “Je savais que la course commençait vraiment au pied du premier GPM avec le gravel au sommet, et que je devais être placé idéalement pour être dans la première vague. Je n’ai pas crevé, il ne m’est rien arrivé”.
« JE N'AI PAS EU LES RÉSULTATS QUE JE VOULAIS »
Dans les derniers kilomètres, le Rhônalpin a réussi à manoeuvrer comme il l’entendait. “Le final était très tactique, Brunel était au-dessus du lot, et tout le monde avait plus ou moins le même niveau derrière. Avec le vent de face, c’était dur de sortir et de faire un écart donc les 2e, 3e, et 4e places se sont jouées pour des coureurs qui ont réussi à s’échapper”. Au terme d’un sprint en petit comité, il a décroché une place d’honneur. “On arrive au sprint pour la 5e place. Je fais 7e, et je suis content de terminer sur cette bonne note après une saison pas très facile”.
À l’heure de tirer un bilan de l’exercice 2019, Maxime Jarnet se montre déçu. “Ma saison était compliquée car je n’ai pas eu les résultats que je voulais. J’ai douté à certains moments. Peut-être que j’ai mis la barre un peu trop haute. J’attendais trop de résultats tout de suite, donc le manque de succès était frustrant”. Toutefois, le coureur de 21 ans sait qu’il lui reste du temps et que cette troisième saison chez les Espoirs sera riche en enseignements. “J’ai quand même fait 2-3 résultats, mais il me manquait de la régularité et il y avait trop de courses où je ne faisais rien. En tout cas, ça va me servir d'expérience pour la suite. Et je serai encore Espoir l'an prochain, donc j’ai le temps de voir venir”.