Matthieu Legrand : « Je n'y croyais presque plus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Matthieu Legrand voit le bout du tunnel. Victime d'une chute lors du Kreiz Breizh Élites, début août, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a été contraint d'écourter sa saison sur route dans l'optique de récupérer et de préparer la campagne hivernale. Toutefois, sa convalescence a été plus longue que prévue et le médaillé d'argent du dernier Championnat de France Espoirs de cyclo-cross a rongé son frein pendant de longues semaines. Désormais de retour aux affaires, motivé à l'idée de se tester face à ses rivaux, il a fait le point avec DirectVelo avant les prochaines échéances. 

DirectVelo : Ta convalescence a été particulièrement longue !
Matthieu Legrand : Quand je suis tombé au Kreiz Breizh, je pensais que j'allais devoir attendre seulement une semaine ou deux pour que ça aille mieux. Malheureusement, même après deux semaines, je n'arrivais pas à marcher normalement. Ça m'a inquiété. J'ai passé une radio à l’hôpital. Ils n'ont rien trouvé. J'ai encore pris du repos pour aller mieux, mais j'avais toujours mal. J'ai passé un IRM, mais ils n'ont encore rien trouvé. Après un mois, je suis allé voir un spécialiste. Il m'a fait passer un arthroscanner. Il a vu que j'étais légèrement touché à la rotule, à un endroit mal placé. J'ai essayé de reprendre le vélo toutes les semaines pour voir si c'était possible de retourner à l'entraînement, mais ce n'était pas le cas. Il a fallu un mois et demi après la chute pour que la douleur passe.

Comment as-tu vécu cette période ?
C'était un gros coup dur. Le Kreiz Breizh était l'une des dernières courses de préparation pour le Championnat de France Espoirs. C'était un gros objectif. C'était impossible d'y aller donc j'ai décidé de me reposer pour bien préparer la saison de cyclo-cross. Au final, je n'ai pas pu le faire. Pendant que je ne pouvais pas faire de vélo, les autres avaient déjà commencé leur saison de cyclo-cross. C'était vraiment un coup dur.

« JE N'AI PAS PU MONTRER MON VRAI NIVEAU »

Tu as donc dû adapter tes objectifs à ton retour tardif ?
Je voulais arriver en bonne forme pour le Championnat d'Europe qui intervient en début de saison. C'était un gros objectif surtout que je rentrais dans les critères de sélection. Vu que j'ai beaucoup de retard dans ma préparation, je ne suis pas encore en forme. Je suis également tombé lors de la première manche de Coupe de France à la Mézière. Pour l'instant, je n'ai pas pu montrer mon vrai niveau. Je ne l'ai pas encore. Je n'ai pas le choix, je dois m'adapter. Je me dis que je serai plus frais en fin de saison. De semaine en semaine, je vais être un peu plus fort.

Parviens-tu à relativiser ce début de saison délicat ?
Je suis vraiment content de pouvoir faire du cyclo-cross cet hiver. À un moment, je n'y croyais presque plus. Je pensais que je n'allais pas pouvoir en faire. Désormais, je suis là. Même si je n'ai pas encore mon vrai niveau, c'est déjà une bonne chose.

Tu as décroché ta première victoire, samedi dernier, au cyclo-cross de Verneuil-en-Halatte !
Je me suis surpris. Je ne m'attendais pas à gagner, surtout qu'il y avait des mecs qui marchaient vraiment fort et qui ont terminé dans le Top 10 de la première manche de Coupe de France chez les Élites. J'avais de très bonnes jambes donc je suis très content. Ça fait du bien au moral parce que les trois premières semaines de compétition ont été compliquées. Je n'avais pas de souffle et pas de jambes.

Quels seront tes prochains objectifs ?
La prochaine manche de Coupe de France arrive (le 3 novembre, NDLR). Je sais que je ne serai pas à 100%, mais si je retrouve un niveau sympa, je vais essayer de me rapprocher du Top 5 ou du podium. Ça me ferait du bien. Ensuite, je penserai à la dernière manche, puis le Championnat de France arrivera. Le but sera d'être à 100% pour aller au Mondial.

« C'EST POSSIBLE »

Te sens-tu capable de jouer les premiers rôles, lors de certaines manches de Coupe du Monde, avec les Espoirs ?
La saison dernière, je me suis surpris avec deux Tops 10 en Coupe du Monde. J'avais terminé 7e à Pontchâteau et 9e à Zolder. C'est ma dernière saison chez les Espoirs et la dernière saison où je peux représenter la France. Je vais essayer de m'approcher du Top 5, voire du podium. Si je suis sérieux et que je me donne les moyens, c'est possible.

As-tu franchi un palier depuis la saison dernière ?
L'année passée, j'étais sérieux mais c'était encore tôt suite à ma reprise du vélo. Depuis, j'ai clairement passé un cap. La saison sur route m'a permis de prendre de la caisse. J'ai senti que j'avais progressé. Après un mois et demi sans vélo, je repars presque de zéro, mais une fois que je serai bien entraîné, ça ira mieux et ça me servira. Plus le temps passe et plus je retrouve mon niveau après mes deux années d'arrêt.

Penses-tu pouvoir dominer la catégorie Espoirs ?
Le Championnat de France, je le ferai pour le gagner. Si Antoine (Benoist) court avec les Espoirs, ça sera compliqué mais pas impossible. S'il n'est pas là, une place sera libérée, mais rien ne sera fait d'avance. Il y a Mickaël Crispin qui marche également très fort. Je pense que l'on a un niveau proche. Si Thomas Bonnet refait une saison de cross, ça sera également un gros client.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu LEGRAND