David Rivière : « Content de passer à autre chose »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

David Rivière a tourné la page. À 24 ans, le sociétaire du VC Pays de Loudéac a décidé de mettre un terme à ses rêves de professionnalisme. Après six années passées en DN1, dont cinq au Vendée U, le Réunionnais évoluera au cours de la saison 2020 à La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. ''Le passage chez les pros n'était pas accessible pour moi. J'ai dû faire un choix. Je vais privilégier le travail désormais. C'est un choix difficile, mais je m'étais préparé à le faire depuis deux ou trois ans. Soit je passais chez les pros, soit je cherchais un travail. Je suis content de passer à autre chose, même si c'est assez difficile'', explique-t-il à DirectVelo.

Détenteur d'un baccalauréat professionnel, David Rivière a rapidement trouvé un emploi. ''Je travaille dans une entreprise de chauffage et de climatisation. Je m'occupe surtout de pompes à chaleur. J'ai l'avantage de connaître la maison. Tout s'est bien goupillé'', apprécie celui qui devra donc composer avec son activité professionnelle en vue de la saison 2020. Pour l'ancien coureur du Vendée U, la priorité sera clairement accordée au travail. ''Le vélo, ça sera plus du loisir et de la formation pour les jeunes du club. Je prends mon rôle à cœur. J'ai hâte de pouvoir partager mon expérience. Je veux leur montrer ce qu'est le haut niveau et leur apprendre les erreurs à ne pas faire''. 

« JE PENSAIS AVOIR LE NIVEAU »

Déçu par sa saison 2019 durant laquelle il n'a pas réussi à décrocher la moindre victoire, l'ancien vainqueur du Tour du Maroc s'est résolu à abandonner le haut niveau. ''Sur le papier, ce n'est pas ma meilleure année. Déjà l'année dernière, je n'avais gagné qu'une fois. Il m'a manqué des résultats pour accéder à l'échelon supérieur. J'ai déjà pu côtoyer les professionnels à quelques reprises et j'ai vu ce que c'était. Je pensais pourtant avoir le niveau'', regrette-t-il. Stagiaire chez Direct Énergie en 2018, puis chez Vital Concept en 2019, David Rivière n'a pas réussi à convaincre les formations professionnelles. ''Il y a une petite pointe de déception. Quand je vois le niveau professionnel, je suis un peu déçu. Peut-être qu'il m'a manqué de la chance. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Si ça ne veut pas, ça ne veut pas. Ce n'était pas fait pour moi. Il faut passer à autre chose rapidement''.

À La Roche-sur-Yon, le coureur de 24 ans évoluera au côté de l'un de ses anciens coéquipiers au Vendée U, Clément Orceau. De quoi lui donner quelques idées. ''On aura une belle équipe. Il y a pas mal de jeunes qui marchent bien et des mecs qui ont côtoyé le niveau Élite'', reprend-il. Encore motivé, David Rivière promet de se prêter au jeu si sa condition physique lui permet de décrocher de bons résultats. ''Si j'ai des petites pointes de forme, je sauterai sur l'occasion pour me fixer des petits objectifs''. À l'aube de ce nouveau défi, il se réjouit de retrouver une ambiance qui lui rappelle quelques souvenirs. ''Ça sera comme mes années Juniors. Je serai plus relax et détendu. Je serai plus libéré car on a toujours une petite pression en DN1 où l'on attend beaucoup de nous. Si j'ai les jambes, j'espère me faire plaisir''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David RIVIÈRE