Rémi Lelandais : « Je ne pouvais pas faire mieux »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Rémi Lelandais n'a pas été à la fête dans le sable de Coxyde, support de la troisième manche de Coupe du Monde Juniors de cyclo-cross. Auteur du meilleur départ, le Français a vu sa dynamique s'enrayer dans les minutes qui ont suivi. ''Je suis content de mon départ. J'étais bien, mais après j'ai eu rapidement mal aux jambes. J'ai un petit problème sous les pieds et sous les mollets. Parfois, ça me fait mal en course à pied'', explique-t-il à DirectVelo

« CE N'EST PAS UNE DÉCEPTION »

Victime d'un incident mécanique dans le premier tour, l'habituel sociétaire du VC Annemasse a vu des concurrents le dépasser. Une fois reparti, il n'a pas été en mesure d'intégrer le Top 10. ''J'ai essayé de maintenir ma place. J'ai remonté des coureurs et je me suis fait remonter'', reprend le coureur de 17 ans qui a pris la 15e place de l'épreuve. À l'arrivée, il se voulait lucide. ''Ce n'est pas une déception, même si je ne peux pas être content d'une 15e place. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui (dimanche). J'aurais peut-être simplement pu faire une ou deux places de mieux''.

« EN COURSE, C'EST DIFFÉRENT »

La saison dernière, Rémi Lelandais avait pris la 22e place de cette même manche de Coupe du Monde. En dépit de cette première expérience, il a encore éprouvé des difficultés dans le sable belge. ''À l'entraînement, hier (samedi), je n'y arrivais pas trop mal. En course, c'est différent. Il y a beaucoup de fatigue et il y a des coureurs qui nous gênent. Parfois, ça ne se passe pas bien''. Avec pour espoir de se montrer performant sur ce terrain très spécifique, le Rhônalpin a essayé de préparer comme il le pouvait cette échéance. ''Avec Van Rysel, on a fait un stage pendant les vacances de la Toussaint dans le sable. Ensuite, j'ai juste fait un entraînement dans un bac à sable de saut en longueur avec Alban Comparat. Je pense qu'il me manquait de l'entraînement dans le sable pour faire un bon résultat en Coupe du Monde'', reconnaît celui qui va désormais effectuer une coupure d'une semaine avant de se concentrer sur la manche de Coupe du Monde de Namur, le Championnat de France, puis le Championnat du Monde. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS