Ilona Feytou : « Cette victoire me rebooste »
Voilà de quoi faire le plein de confiance pour Ilona Feytou. Ce dimanche, la licenciée du CC Boulou a terminé 3e du Championnat d’Occitanie de cyclo-cross Femmes (voir classement), décrochant par la même occasion le titre dans la catégorie Juniors, sur le circuit de Narbonne (Aude). Une vraie satisfaction pour la native de Libourne (Gironde). “Gagner chez les Juniors était l’objectif mais sur ce circuit, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Il était roulant, pas franchement technique… Et en plus, il faisait beau. Personnellement, je préfère quand c’est boueux et au moins un peu technique. Il a fallu faire avec”, synthétise-t-elle auprès de DirectVelo. Dès le tout début de course, la jeune femme a tenu à prendre ses responsabilités. “Il fallait vite se positionner à l’avant puis essayer de gérer. Ce circuit nécessitait de la puissance et des watts pour emmener de gros braquets dans les longues lignes droites”.
« DE LA MALCHANCE »
Ambitieuse mais réaliste, la résidente de Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime), tout près de Saintes, se doutait qu’elle allait avoir du mal à jouer le titre au scratch. “Je savais que Camille Devi était très forte sur ce type de circuits. Mon but était d’essayer de la tenir mais elle est très vite partie toute seule. Je me suis rapidement retrouvée 3e et ensuite, j’ai tout fait pour conserver cette place sur le podium au scratch”. 20e à La Mézière puis 26e à Andrézieux-Bouthéon lors des deux premières manches de Coupe de France, Ilona Feytou a désormais une meilleure idée de son niveau à l’échelle nationale. “Je pensais faire moins bien sur la première manche. 20e du scratch et 5e des Juniors, c’était un bon résultat. J’ai eu de la malchance sur la deuxième manche alors que j’étais provisoirement 17e mais ce n’est que partie remise”.
« REFAIRE AU MOINS AUSSI BIEN »
Le week-end prochain, sur le circuit de Bagnoles de l’Orne, l’étudiante en Terminale S aura une nouvelle occasion de s’illustrer. Et elle compte bien capitaliser sur son récent titre régional. “Cette victoire me rebooste pour cette dernière manche de la Coupe de France. J’espère refaire au moins aussi bien que sur la première manche”. Lors du Championnat de France, elle visera un Top 5 chez les Juniors. Avec le doux rêve de faire mieux encore. “Si je suis dans un très grand jour et que mes adversaires font quelques fautes, je pourrais pourquoi pas espérer un podium”.