Une nouvelle course UCI féminine à Vresse-sur-Semois

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Une nouvelle course féminine va voir le jour en Province de Namur. Elle sera inscrite en classe 1.2 au calendrier UCI et aura lieu le mercredi 12 août autour de Vresse-sur-Semois. La compétition sera baptisée « Trophée des Grimpeuses ». "On m'a rapporté qu'il manquait des parcours sélectifs en Belgique. Etant très intéressé par le cyclisme féminin depuis de nombreuses années, l'idée m'est venue d'organiser une épreuve dans les Ardennes belges. Je me suis alors associé avec Gino Verhasselt" relate Roger Nicolas, membre du comité d'organisation, à DirectVelo.

Le parcours sera divisé en deux parties. Deux grandes boucles seront d'abord à effectuer. Les cités de Bohan, Orchimont, Houdremont, Bièvre ou encore Petit-Fays seront notamment traversées. Deux tours de circuit local ponctueront la journée. 105 kilomètres seront à parcourir au total. "Ce n'est pas insurmontable. Il faudra néanmoins des capacités à passer les bosses pour pouvoir envisager de s'imposer" précise-t-on du côté de l'organisation.

DEVENIR 1.1 EN 2021

Le club organisateur se montre ambitieux dans son projet : "Pour cette première édition, nous espérons attirer un certain nombre d'équipes, d'athlètes et de spectateurs, explique Roger Nicolas. Nous voulons présenter une organisation sans faille pour pouvoir accéder dès 2021 au statut d'UCI 1.1, avec pour objectif final d'accueillir le gratin mondial du cyclisme féminin. Nous avons tous les atouts nécessaires pour que les grimpeuses puissent s'exprimer". Bien que les inscriptions ne soient pas encore officiellement ouvertes, une dizaine d'équipes ont déjà manifesté leur intérêt, dont le Centre Mondial du Cyclisme.

Des courses de côte pour Dames et Juniors Hommes sont déjà organisées par Gino Verhasselt à Vresse-sur-Semois depuis plusieurs années. Cette ville, outre le traditionnel Tour de Namur, a aussi accueilli le Championnat de Belgique du contre-la-montre pour les catégories de jeunes en 2018. Un certain Remco Evenepoel s'y était imposé chez les Juniors.

Mots-clés