Pierre Gautherat : « Une autre cour »

Crédit photo Fabrice Morello

Crédit photo Fabrice Morello

Dimanche dernier, Pierre Gautherat a repris la compétition après trois semaines sans cyclo-cross. Le sociétaire du VC Dolois s'est classé 4e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté dans les rangs Juniors (voir classement). "Je suis parti fort. Je me sentais bien pendant deux tours. Ensuite, j'ai eu une panne de moteur. J'ai fini comme je pouvais", déclare à DirectVelo celui qui espérait au moins un podium.

EN MÉFORME

Le coureur de 16 ans n'avait donc plus couru depuis le 17 novembre à l'occasion de l'EKZ d'Hittnau en Suisse. Il devait se rendre la semaine suivante à la manche de Coupe du Monde à Coxyde, mais il avait été remplacé par Romain Grégoire, vainqueur d'ailleurs du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté. "Je m'estimais en méforme. J'ai préféré laisser ma place à Romain. Je pense que j'ai bien fait de ne pas m'y rendre, ça m'a évité un déplacement assez fatigant", assure-t-il. Il a donc décidé d'effectuer une coupure d'une semaine afin de se régénérer. Il ne s'était pas reposé après le Championnat de France de l'Avenir et la finale de la Coupe de France Cadets sur route fin août et début septembre. "J'avais coupé tôt fin juillet-début août", précise-t-il.

« REVOIR MA STRATÉGIE DE COURSE »

Ce dimanche, le 5e de la première épreuve de la Coupe de France à La Mézière (voir classement) se rendra sur la dernière manche à Bagnoles-de-l'Orne sans objectifs précis. "C'est mon retour sur une grosse épreuve. Je vais juste me donner à fond. Je vais revoir ma stratégie de course et jauger mes adversaires." Actuellement 10e de la Coupe de France (voir classement), il ne nourrit plus d'espérances au classement général après sa 23e place (voir classement) à Andrézieux-Bouthéon où sa chaîne s'est bloquée lors du premier tour. "J'espérais être autour de la 7e-8e place et être bien classé au niveau Junior 1 à la fin de la 2e manche". Le vainqueur de la dernière Coupe de France Cadets de cyclo-cross ressent une différence avec ses aînés d'un an. "Être Junior 1 est compliqué. Les Juniors 2 sont beaucoup plus habitués que nous à tenir dix minutes de plus. C'est vrai que ça change quand même, c'est une autre cour", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT