Thibault Valognes : « Mieux vaut tard que jamais »
L'hiver frappe à la porte, mais les beaux jours arrivent pour Thibault Valognes. Pour la première fois de la saison des sous-bois, il a réussi à se classer parmi les dix premiers d'une manche de la Coupe de France (le classement ici). Cerise sur le gâteau, ou plutôt pomme sur la tarte, c'est chez lui, en Normandie, que le redressement a eu lieu. "Je n'avais pas encore brillé cette année donc je n'avais pas de pression. Mais il y a un gros public ici, ça porte un peu", commente-t-il auprès de DirectVelo.
UNE CARIE ET UNE CARENCE
Le sociétaire du VC Rouen 76 atteint le niveau qu'il recherchait depuis plusieurs semaines. "J'ai fait ici ce que je voulais faire à la première manche, j'ai deux mois et demi de retard, mais mieux vaut tard que jamais", admet celui qui a terminé 31e à La Mézière et 19e à Andrézieux-Bouthéon. Pour expliquer ce retard à l'allumage, le coureur de 19 ans ne se cache pas derrière son petit doigt. "J'ai été négligent. J'avais une carence en fer, une carie et j'étais trop bas sur le vélo. Je m'en suis rendu compte un peu tard, à la mi-octobre. C'est purement de ma faute".
« DEPUIS TROIS SEMAINES, JE SUIS BIEN »
C'est dans les cyclo-cross régionaux qu'il s'est rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond. "J'ai senti qu'il y avait un problème quand je n'arrivais plus à tenir Julien Roussel, Arthur Tropardy et Samy Cadot Roger au niveau régional, quand ils ont commencé à vraiment mettre en route leur saison. Mais depuis trois semaines, je suis bien à l'entraînement, et en course, ça va mieux", explique le récent Champion de Normandie Espoirs. Après Bagnoles-de-l'Orne, le gars de la Manche se tourne vers son nouvel objectif, le Championnat de France à Flamanville, dans le Cotentin. "J'espère que je vais pouvoir continuer à m'entraîner convenablement. Je vais voir comment je vais progresser avant de me fixer des objectifs", annonce-t-il prudemment.