Liège - La Gleize - Et. 2 : Résumé

Les Pays-Bas, vainqueur haut la main ce matin du contre-la-montre par équipes devant la Bretagne et les Etats-Unis, plaçaient trois de ses coureurs aux commandes du classement général avant d'entamer la deuxième étape en ligne de Liège-La Gleize 2010. Avec une avance de 34" sur le 4e du général, le premier coureur non-Néerlandais à savoir Mathieu Le Lavendier (Bretagne), Dylan Van Baarle (Pays-Bas) s'affirmait en solide leader du classement général.

Dès les premiers kilomètres, une tentative d'échappée de deux coureurs se concrétisait. Thomas Raeymaekers (Avia CT) et Matias Rosendal (Danemark) se retrouvaient à l'avant, rejoint par 9 coureurs ensuite: Loïc Vliegen et Glenn Broeckmans (UC Seraing), Romain Le Roux (Bretagne), Jeroen Meijers (De Jonge Renner), Felix Baur et Joel Peter (Suisse), Rick Ottema (Pays-Bas), Gaëtan Pons (Lotto Predictor VCA) et Dylan Theuns (Avia CT). Ce dernier sera lâché par ses compagnons d'échappée quelques kilomètres plus loin. Le peloton ne réagissait pas d'emblée et l'écart montait au-delà de la minute. 

Dans la côte d'Oneux, le jeune Loïc Vliegen (UC Seraing) se montrait entreprenant mais sans suite. Après un peu plus d'une heure de course, le regroupement entre les hommes de tête et le peloton maillot jaune était inévitable. Mais au kilomètre 60, au début de la côte de Bilstain, un groupe de 6 coureurs reprenait la poudre d'escampette. On retrouvait ainsi Mathieu Le Lavandier (Bretagne), Jens Adams (Avia CT), Guillaume Martin (Normandie), Samuel Spokes (Australie), Derk Abe Beckeringh (Wilton) et Alexander Kamp. L'entente parfaite au sein de l'échappée favorisait particulièrement un homme : Mathieu Le Lavandier, placé 4e du général à 34" du leader, Van Baarle.

En effet, l'écart grimpait jusqu'à 1'17" et le Breton se retrouvait virtuel maillot jaune. Derrière, il fallait attendre les 5 derniers kilomètres pour voir les Néerlandais réagir sous l'impulsion, ni plus ni moins, du maillot jaune en grand danger. Le manau à manau entre Le Lavandier et Van Baarle prenait fin à la flamme rouge où l'écart descendait en-dessous des 30". Ecart suffisant cependant pour les six fuyards qui se disputaient la victoire d'étape au sprint. Le Danois, Alexander Kamp (Designa Kokken), imposait sa pointe de vitesse et se rappelait aux bons souvenirs de sa victoire sur les European Youth Olympic Games à Tempere (Finlande). Il s'imposait devant l'Australien Spokes et le Belge Adams.

Demain, place à l'étape reine de Liège-La Gleize qui verra les coureurs gravir 6 Grand Prix de la Montagne dont Le Rosier et la côte des Brumes. Le suspense reste omniprésent avant la dernière ligne droite si l'on peut dire...

Renaud Collette

Mots-clés