Championnat de France sur piste : De nouveaux titres
Des épreuves supplémentaires vont s'ajouter au programme du Championnat de France 2020 sur piste, après les décisions du Bureau exécutif de la FFC.
Un maillot de Champion de France sera attribué pour l'élimination Elites Hommes et Elites Femmes. C'est déjà le cas pour les Juniors et les Cadets. L'élimination est une vieille discipline de la piste, une invention française apparue le 17 janvier 1904 dans l'ancien Vel' d'Hiv' de Paris, celui de la Galerie des Machines. En 1990, elle avait été au programme du Championnat du Monde, en démonstration, mais il a fallu attendre 2015 pour que l'UEC attribue un maillot de Champion d'Europe pour les Elites.
Un titre de Champion de France de l'Omnium sera attribué chez les Minimes-Cadettes, les Cadets et les Juniors Hommes. La course tempo et l'élimination, qui offrent un titre individuel dans chacune de ces catégories, seraient intégrées à l'Omnium. Pour rappel, quatre courses en peloton composent l'Omnium actuellement : le scratch, la course tempo, l'élimination et la course aux points.
Les Juniors Femmes pourront disputer leur propre course pour l'Omnium (actuellement, elles disputent le Championnat de France avec les Elites) s'il y a au moins douze Juniors et douze Elites sur la liste des partantes. Dans le même ordre d'idée, un titre de Championne de France Juniors de keirin, séparé de celui des Elites, sera disputé si les Elites et les Juniors Femmes sont au moins six au départ.
Le Championnat de France 2020 aura lieu du 8 au 15 août 2020. Le vélodrome de Bourges est candidat à l'organisation (lire ici).