Lucinda Brand, en grimpeuse

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

Partie de la troisième ligne, la routière néerlandaise Lucinda Brand s'est imposée pour la deuxième année consécutive à l'arrivée de la manche de Coupe de Monde de cyclo-cross de Namur. Elle a devancé ses deux compatriotes Ceylin Del Carmen Alvarado et Annemarie Worst (voir le classement).

"Comme Marianne Vos, je n'ai pas fait de cyclo-cross en début de saison. En Coupe du Monde, je pars donc de très loin [les trois premières lignes sont attribuées en fonction du classement général de la Coupe du Monde, NDLR]. Aujourd'hui (dimanche), les premières secondes ont été cauchemardesques. Je n'arrivais pas à clipser. Heureusement, sur ce parcours, j'ai trouvé de l'espace pour repasser à l'avant", explique-t-elle à DirectVelo après l'arrivée.

LE PLUS DE SVEN NYS

Souvent à terre la saison dernière, la Championne des Pays-Bas effectue cette année un travail de fond avec Sven Nys, le manager de sa nouvelle équipe de cyclo-cross, Telenet Baloise Lions. "Faire le tour du circuit avec Sven Nys apporte un plus indéniable. La confiance est également très importante pour rester sur son vélo. Je suis persuadée que je suis sur le bon chemin. Pourtant dans le final, j'ai à nouveau glissé. Grâce aux secondes d'avance engrangées au fur et à mesure des tours, j'ai pu garder ma première position".

Pour son troisième succès de l'année, elle a pu profiter du dénivelé du parcours tracé à la Citadelle de Namur. "Les côtés sont longues, ce qui avantage mes qualités de grimpeuse. Je n'aime quand c'est trop explosif", indique la citoyenne de Rotterdam. "Actuellement, j'ai le moral au beau fixe. Mon début de saison est réussi. Je sens que je progresse dans les labourés année après année", conclut la sportive de 30 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucinda BRAND