La Carte postale de... Rémi Groslambert

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
En ce jour de Noël, les frères Groslambert, coureurs au VC Ornans, ont pris la direction de Heusden-Zolder (Belgique). Présent comme spectateur, Rémi encouragera ce jeudi son frère Martin, membre de l’équipe de France Juniors, à l’occasion de la manche de Coupe du Monde. Il en a profité pour écrire à DirectVelo.

« Cher DirectVelo,

Je me trouve en Belgique où j’ai emmené, ce mercredi, mon petit frère Martin. Ca me permet de voir les courses de cette Coupe du Monde, et surtout de l’encourager. Nous avons coupé le trajet en deux. Nous étions à Paris mardi soir pour fêter Noël avec nos grands-parents. J’ai déposé Martin à 14h au lieu de rendez-vous de l'Équipe de France. Je suis allé rouler de mon côté deux petites heures. Je ne sais pas si j’aurais pu rouler avec lui… J’ai préféré le laisser tranquille.

C’est une fierté pour moi de l’emmener sur une Coupe du Monde. C’était clairement inaccessible pour moi à son âge. Son travail et les sacrifices qu’il réalise sont ainsi récompensés. Je le conseille pas mal. J’aime bien donner des conseils notamment au niveau de la tactique de course. En revanche, je ne fais plus les reconnaissances avec lui. Maintenant, il devient grand et il sait ce qu’il a à faire. Il connaît cette manche pour l’avoir disputée l’an passé en J1 (Il avait terminé 40e).

J’étais déjà venu à Heusden-Zolder l’an dernier. C’est particulier de fêter Noël de cette manière mais pour rien au monde je ferai différemment. C’est une belle opportunité pour lui de disputer une Coupe du Monde, et puis nous avons quand même fêté un peu Noël hier soir (mardi). Il a été plus sage que le reste de la famille. II en a profité sans faire d’excès. J’ai moins fait attention. Je fais du cyclo-cross pour le plaisir, je ne fais pas le métier non plus comme un fou même si je vais disputer le prochain Championnat de France Elite à Flamanville (Manche). J’aimerai bien disputer une manche de Coupe du Monde mais je suis aujourd’hui moins dans une optique de performance. Mes bonnes années sont derrière moi. C’est la première saison où je fais vraiment du cyclo-cross. C’est sûr que la présence de Martin me permet d’avoir un pied dans la discipline.

Ce n’était pas une obligation pour moi d’être à Heusden-Zolder mais mon frère aime bien quand je l’emmène, puis j’apprécie cette atmosphère. Même si je ne pense pas que ce soit la manche avec le plus de public. Le circuit est très vaste. Les spectateurs sont donc moins concentrés que sur les autres circuits. Il y a en revanche du monde dans la ligne droite du circuit automobile. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de bruit l’an passé quand Zdenek Stybar passait. Il y a une quand même une sacrée ambiance même si je pense que c’est mieux à Namur, Zonhoven ou d’autres grosses épreuves du SuperPrestige. En revanche, je pense qu’on partira, comme l’an passé, avant la fin de la course Elites pour ne pas être pris dans les bouchons…

Bonne fin d'année !

Rémi. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT
Portrait de Rémi GROSLAMBERT