Les Globe-trotters du Club de la Défense

Crédit photo Fédération des Clubs de la Défense

Crédit photo Fédération des Clubs de la Défense

L'Allemagne a le Team Embrace The World, les Pays-Bas Global Cycling Team. La France a elle aussi son équipe de globe-trotteurs avec le "Team France Défense", la sélection de la Fédération des Clubs de la Défense.

L'équipe est née en 2012 sur les cendres de l'équipe de la Gendarmerie. Elle n'a rien à voir avec feue l'équipe de l'Armée de Terre. "En 2012, Franck Lécuyer a décidé de créer la sélection nationale de la Fédérations des Clubs de la Défense. A l'opposée de la DN de l'Armée de Terre, notre formation s'adressait et s'adresse toujours à ceux qui veulent faire du vélo sans trop se prendre la tête", explique Vincent Graczyk, présent dès le début de l'aventure au côté de Franck Lecuyer, le manager. "Nous sommes allés frapper à la porte de la FCD qui veut se faire connaître des civils". La Fédération fournit 75% du budget, le reste étant assuré par des partenaires privés.

OUVERT AUX CIVILS

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est la Fédération des Clubs de la Défense ? "Dans tous les régiments de toutes les armes, il y a des sections sportives et artistiques régies par une  fédération. Tous les sports sont pratiqués du tir à l'arc à la course à pieds en passant par le cyclisme mais aussi le théâtre. Ces activités sont ouvertes aux civils parrainés par des militaires inscrits dans une sections sportives. Ils peuvent, par exemple, pratiquer la musculation dans une section sportives", indique le coureur de 35 ans. Et c'est ainsi qu'on retrouve des coureurs civils sous le maillot du Club de la Défense.

"Nous recevons beaucoup de demandes de la part de civils, dévoile le manager adjoint. Franck Lecuyer reçoit les candidatures. Pour choisir les coureurs, nous tenons à connaître leur état d'esprit". Pour 2020, le choix des deux dirigeants s'est porté sur 20 titulaires qui seront prioritaires pour les sélections et quinze suppléants dont les disponibilités sont moins grandes. Pour être retenus, les candidats doivent s'engager à participer à deux cyclosportives avec le maillot du Team France Défense et au Championnat de France qui aura lieu cette à la "Paul Poux", une cyclosportive qui aura lieu le 25 avril prochain. "La FCD veut se faire connaître. Les cyclosportives sont un moyen d'y parvenir sans avoir besoin de grosse logistique", précise-t-il.

DES BAINS DE SOURIRES EN CHINE

C'est justement le manque de véhicules qui a poussé le Team France Défense à se tourner vers les courses exotiques. "Pour les courses à l'étranger, on se donne rendez-vous à l'aéroport, nous prenons l'avion et nous sommes pris en charge à l'aéroport par l'organisation". Mais pour courir des épreuves de Classe 2, il faut aussi convaincre les organisateurs. "Ce qui les séduit, c'est le côté dur au mal, globe-trotteur. On ne se prend pas la tête. Nous avons des coureurs de 30 ans, un peu saturés du vélo traditionnel. Dans les courses de l'Europe Tour, les organisateurs ne donnent plus d'argent mais ces coureurs préfèrent disputer ces courses qui sortent de l'ordinaire même à leurs frais".

Avec ce calendrier international (Turquie, Togo, Sri Lanka, Madagascar, Chine, Pologne, Russie, mais aussi les DOM-TOM) les temps forts sont nombreux. "Le point d'orgue, c'est en Chine au Tour du Lac Poyang. A chaque départ d'étape, il y a une cérémonie d'ouverture digne des J.O. Il y a du public partout, c'est un bain de sourires, de visages remplis de joie. Les coureurs ont pris des bains de foule à chaque départ d'étape. Les coureurs commencent à bien connaître la ferveur en Afrique mais la Chine c'est le summum. La Russie a aussi beaucoup plu aux coureurs", témoigne le 2e du Tour du Faso 2016. Toutefois, certaines destinations sont évitées quand il y a un doute sur la sécurité. "La dernière fois que nous sommes allés au Tour du Faso, nous n'avons pas pris le départ".

Le programme 2020 prend forme. Les courses européennes prennent plus de place avec des déplacements en Russie (Les Cinq anneaux de Moscou), Macédoine ou encore en Roumanie avec le Tour du Szeklerland (2.2), "surtout  qu'on a des gars comme Quentin Vanoverschelde qui a un beau potentiel", note Vincent Graczyk au sujet du vainqueur de la 1ère étape du Tour de la Martinique 2019 sous le maillot du Club de la Défense. Deux coureurs de DN comme Mathieu Pellegrin (SCO Dijon-Team Matériel-velo.com) et Alexandre Join (Issoire CC) vont rejoindre les rangs des quinze suppléants. L'Afrique et l'Outre-Mer seront aussi du voyage avec notamment, "le Tour du Bénin, idéal pour une première en Afrique", annonce le vainqueur d'étape du Tour de Sénégal 2017.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent GRACZYK