Antonin Corvaisier ne se met pas de barrières
Antonin Corvaisier s'apprête à découvrir un nouveau monde. Avant de débuter chez les Espoirs, il a rejoint le Vendée U à l'intersaison. "C'est la meilleure équipe amateur française. On sent qu'il y a un vrai collectif, on va tous s'entraider. Ceux qui ont un peu plus de bouteille pourront nous donner des conseils", déclare à DirectVelo le 5e du dernier Challenge Junior Morphologics-DirectVelo.
« TOUT POUR L'ÉQUIPE »
Avant de se fixer des objectifs majeurs, l'Espoir 1 va tenter de s'adapter à sa nouvelle catégorie. "Je ne vais pas me mettre de barrières. Ce sera tout pour l'équipe. Je sais qu'ils renverront la pareille au moment venu". Pensionnaire du Pôle Espoir de la Roche-sur-Yon, l'ancien sociétaire du VC Charente Océan avait déjà effectué quelques stages, dont un de détection, au sein de la réserve de Total Direct Energie. "Ça s'est bien passé, du coup, ils m'ont proposé de venir chez eux avant le Championnat de France de l'Avenir", explique-t-il. Au Vendée U, le coureur de 18 ans apportera sa polyvalence. Hormis en montagne, il se sent à l'aise sur tous les terrains. "Je ne suis pas mauvais en chrono ainsi que dans les sprints. J'aime bien les pavés. Mon défaut est la montagne de par mon gabarit", indique celui qui mesure 1m80 pour 70 kg.
« JE VAIS CONTINUER LA PISTE »
Antonin Corvaisier est plutôt satisfait de sa dernière année dans les rangs Juniors. "C'est un bon bilan, même s'il y a eu deux-trois déceptions comme le Championnat de France. Le début de saison s'est bien passé. Le milieu a été un peu plus compliqué. Ensuite, ça s'est bien fini avec la médaille d'argent au Championnat du Monde sur piste", souligne le spécialiste de la poursuite par équipes (lire ici). "Je vais continuer la piste. Je pense que je ferai le Championnat de France comme tous les ans. J'aurai peut-être des stages avec l'Équipe de France". Pour l'étudiant en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) à La Rochelle, la piste et la route sont deux disciplines complémentaires. "Ça m'aide beaucoup, ça apporte un petit plus dans les intensités. La poursuite par équipes est proche d'un chrono court ou d'un début d'échappée", conclut-il.