UC Nantes Atlantique : « Un vrai potentiel »
L’UC Nantes Atlantique a perdu plusieurs de ses cadres au cours de l’hiver. Les trois anciens professionnels, Yannis Yssaad, Kévin Lebreton et Jérémy Cornu, ont rangé le vélo à l’issue de la saison 2019. Pour pallier leur départ, Anthony Ravard s’est notamment tourné vers des coureurs qui disposaient déjà d’une solide expérience, à l’instar de Przemyslaw Kasperkiewicz ou de Michael O’Loughlin, présents respectivement chez Delko Marseille Provence et Wiggins-Le Col au cours du dernier exercice. De même, Fabio Do Rego aura l’occasion de se relancer en Loire-Atlantique. “On s’est renforcé avec des coureurs d’expérience, mais encore jeunes. Le groupe sera plus jeune que l’année dernière. Avant, la moyenne d’âge était de 23,8 ans. Elle tourne désormais autour de 22 ans. C’est la philosophie du club : former des jeunes au haut niveau pour que le maximum puisse passer professionnel. L’accent est également accordé au double projet. On forme les coureurs à la vie active avec de vraies valeurs”, explique le directeur sportif de la structure nantaise à DirectVelo.
« À PROUVER SUR LE TERRAIN »
En 2020, Anthony Ravard attend beaucoup de son équipe. “Globalement, c’est un groupe plus jeune avec moins d’expérience, mais qui a de vraies aptitudes physiques et un vrai potentiel. Ça reste à prouver sur le terrain”, reprend-il. Parmi les coureurs les plus attendus, Louis Barré devra confirmer sa première saison au sein des rangs Espoirs où il a remporté le Challenge DirectVelo des 19 ans. Mais il n’est pas seul. “Il doit confirmer, mais il est moins pressé que Léo (Danès) ou Joris (Vincent) pour passer chez les pros. Benjamin Ridel, Axel Mariault, Jordan Jegat et Brendan Le Cam sont des bons jeunes avec une grosse marge de progression. Léo-Paul Jamin sera là pour prendre de l’expérience”. Avec pour mission d’encadrer au mieux les jeunes pousses nantaises, les coureurs les plus expérimentés disposeront d’un rôle important au sein de ce collectif. “Alexandre Billon, Léo Danès et Luc Tellier sont là pour transmettre leur expérience”.
« FAIRE PARTIE DES MEILLEURES ÉQUIPES DE N1 »
Avant de débuter la saison, les coureurs de l’UC Nantes Atlantique se fixent d’importantes ambitions. “On espère faire partie des meilleures équipes de N1”. Pour y parvenir, les troupes d’Anthony Ravard auront pour mission de décrocher des victoires. “On veut prendre le départ des courses pour les gagner que ça soit en Toutes catégories ou en Classe 2. On n’a pas d’objectif précis sur l’ensemble de l’année. Le but, c’est de partir avec les crocs comme pour le Tour de Bretagne ou le Championnat de France. Il faut prendre les courses les unes après les autres et être régulier. Ça devrait bien se passer si on arrive avec l’envie de vaincre”. À l’image du précédent exercice, l’UC Nantes Atlantique aura l'opportunité de s'aguerrir au contact des professionnels grâce à un calendrier fourni en Classe 2. “Il y aura les Tours de Normandie, du Loir-et-Cher, de Bretagne, d'Eure-et-Loir, la Ronde de l’Oise, le Kreiz Breizh Elites ou encore Paris-Roubaix Espoirs. La Ronde de l’Isard est en cours de confirmation”. Cependant, la Coupe de France ne fera plus partie des objectifs prioritaires de l’équipe. “On prendra les manches les unes après les autres. On veut en gagner, mais sans objectif particulier au classement général. Il n’y a plus que quatre manches, il n’y a plus de montées ou de descentes, il y a moins d’enjeu. Le classement ne change rien”, conclut-il.