Fumiyuki Beppu rêve de Tokyo
Fumiyuki Beppu est de retour à Marseille. Seize ans après son départ du VC La Pomme pour passer pro chez Discovery Channel, le voici chez Nippo Delko One Provence. Ce retour au niveau Continental Pro s'accompagne de retrouvailles avec le calendrier français. Cette semaine, il a participé à l'Etoile de Bessèges pour la première fois depuis 2009. "Bessèges, c'est un peu le Championnat de France avant Paris-Nice, souligne-t-il auprès de DirectVelo. C'est du haut-niveau pour une 2.1, c'est stressant mais je suis bien parti pour les Classiques de mars-avril". D'ailleurs, il a réussi à prendre l'échappée le deuxième jour.
Mais ce n'est pas dans le Gard que le coureur de 36 ans a débuté sa saison, mais à la Tropicale Amissa Bongo (2.1). Ses quinze années de WorldTour ne lui avaient encore jamais permis de courir en Afrique. "Je voulais savoir ce qui s'y passe. Je voulais le voir par moi-même. Il y a beaucoup de talents, de bons coureurs et ils adorent le vélo", raconte le 14e du classement général de l'épreuve gabonaise.
L'ancien vice-Champion d'Asie compte sur ces deux courses par étapes pour préparer les courses d'un jour du printemps. "Mon objectif, c'est Paris-Roubaix mais aussi les Classiques belges et la Coupe de France", indique-t-il. En cette année olympique, une autre course d'un jour occupe ses pensées. "Mon rêve est de décrocher ma sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo". S'il faisait partie des deux sélectionnés auxquel a droit le pays organisateur (voir ici), le Japonais représenterait son pays pour la troisième fois aux J.O. après Londres en 2012 et Pékin en 2008.