Un projet de vélodrome dans le Rhône

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Un projet de vélodrome couvert a vu le jour sur la commune de Meyzieu (Rhône). Il a été présenté ce mercredi matin à l'occasion d'une conférence de presse où étaient présents Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.

Ce projet est né de la volonté de ce dernier. Il s'est rendu à Roubaix pour s'inspirer du vélodrome couvert et s'entretenir avec le maire de la ville nordiste au sujet des coûts de fonctionnement afin de pouvoir prévoir d’équilibrer financièrement l’exploitation du bâtiment.

"Monsieur le maire de Meyzieu, demandeur, m’a contacté il y a un peu plus d’un an. Nous sommes tous les deux porteurs du projet chacun à notre niveau", indique, à DirectVelo, Marc Pacheco, spécialiste rhodanien de la piste, qui a réalisé avec l'aide d'un architecte l'étude 3D d'insertion du projet sur le site de Meyzieu.

Ce vélodrome fait partie d'un projet global. Il est en lien avec le nouveau lycée du Grand Est Lyonnais, accordé à la ville de Meyzieu, qui sera situé à 300 mètres du futur vélodrome et qui ouvrira en septembre 2022. L' « anneau des sports » comprend également l'aménagement d'un pôle sportif métropolitain dédié à l'aviron sur la commune voisine de Décines. A noter la présence d'une piste d'athlétisme sur les "balcons" du vélodrome.

"C'est l'outil régional et indispensable du Grand Est pour l'épanouissement des talents naissants et confirmés de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon", peut-on lire dans la plaquette de présentation. L'Est de la France ne comprend aucun vélodrome couvert à ce jour.

Il sera bâti sur l'actuel piste de BMX, qui sera reconstruite, juste à côté, aux normes nationales.

Le premier objectif est de servir de base-arrière aux équipes nationales pour les JO de Paris 2024, puisque la piste sera longue de 250 mètres, c'est à dire aux normes olympiques. Parmi les atouts évoqués, la proximité avec les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry et de Genève, et la présence d'un réseau autoroutier important dans l'Est lyonnais.

La France compte à ce jour quatre vélodromes couverts : Bordeaux, Bourges, Roubaix et Saint-Quentin-en-Yvelines. Il existe un autre projet avancé, à Loudéac.

Le budget pour construire ce vélodrome est de 25 millions d'euros. Les acteurs du projet espèrent qu'il sera utilisable à partir de 2023 au plus tard.

Mots-clés