Victor Lafay : « Envie de bien faire les choses »
Victor Lafay va bien. Il a effectué sa reprise, en janvier, à la Tropicale Amissa Bongo où il a longtemps occupé une place dans le Top 10 du classement général. "J'étais en bonne condition, ça s'est plutôt bien passé au Gabon", déclare au micro de DirectVelo le coureur de Cofidis qui a pu recommencer à rouler dès mi-septembre après une opération du fémur. "J'ai pu faire les mêmes bases que les autres cet hiver. J'ai fait une bonne préparation".
Le coureur de 24 ans était confiant au moment de s'élancer, ce jeudi, au Tour de la Provence. "J'ai bien pu récupérer de la Tropicale Amissa Bongo. La semaine dernière, à l'entraînement, ça allait vraiment bien. Je pense que ça devrait aller cette semaine", indiquait-il avant la première étape. Le Haut-Savoyard devra protéger au mieux son leader Jesus Herrada, notamment sur l'étape de samedi arrivant au Chalet Reynard. "Le but est d'essayer de le faire gagner", annonce l'ancien Champion de France Espoirs.
« CONTINUER L'AVENTURE QUELQUES SAISONS »
Pour lui, le Tour de la Provence peut être une bonne occasion de se rassurer définitivemennt après une saison 2019 compliquée. "Je n'ai pas pu rouler l'hiver à cause d'un problème à cheville. Mi-juin, je me suis refait mal au fémur. Du coup, j'ai dû me faire ré-opérer. Je n'ai pas eu le temps de prendre mes marques chez les pros".
Même s'il reste dans l'inconnu, il est en bien meilleure forme que l'an passé à pareille époque. "J'ai envie de faire du vélo, de me faire plaisir et d'être en forme. Ce n'est pas plaisant quand on n'est pas en condition. J'ai envie de bien faire les choses, de voir où ça m'amène et essayer de continuer l'aventure encore quelques saisons", avoue celui qui se rendra, après le Tour de la Provence, aux Boucles Drôme-Ardèche. Il découvrira ensuite le niveau WorldTour à l'occasion du Tour de Catalogne. "Ça va me laisser le temps entre chaque course de bien récupérer et de me réentraîner. C'est une bonne chose", termine-t-il.