Louis Lapierre, un homme du début de saison
A Challans, Louis Lapierre a décroché son deuxième podium de la saison qui débute à peine. Mais cette troisième place laisse le coureur de l'Océane Top 16 sur sa faim. "Deux podiums, c'est positif mais je suis déçu aujourd'hui (samedi) car je me sentais vraiment bien mais il m'a manqué le placement, raconte-t-il à DirectVelo. Le sprint était houleux. J'étais bien placé à la chicane avant la flamme rouge mais je me suis fait déborder au rond-point. Je vire 15-20e, je remonte au milieu du peloton mais je lance mon sprint très tard car je n'ai pas trouvé l'ouverture. C'est le sprint..."
Le coureur de 23 ans se sent bien depuis le début de saison entamé à l'Essor Basque. "Depuis tout petit, je suis performant en début d'année, rappelle celui qui est né au mois de janvier. Les Plages me conviennent bien par leur terrain plat et ses arrivées au sprint. L'équipe comptait sur moi pour cette période de l'année".
« LE COUTEAU ENTRE LES DENTS »
Cette place d'honneur confirme aussi le bon début de saison de l'Océane Top 16 qui retrouve la N1. "Le groupe est un peu revanchard. Ce n'était pas facile de descendre en 2019 mais nous avons eu la chance d'avoir des partenaires fidèles. L'an dernier nous avions le couteau entre les dents pour remonter, et cette année, pour monter que nous avons le niveau". La structure charentaise est actuellement 2e du classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo. "L'équipe est forte", confirme-t-il.
Après les Plages Vendéennes, son regard va se tourner vers Nantes-Segré, la première manche de la Coupe de France, le 15 mars prochain. "J'y pense. C'est important pour l'équipe et ça tient à cœur des sponsors. Je vais me préparer pour", annonce-t-il. Avant cela, il reste une manche du Circuit des Plages Vendéennes, à Champ Saint-Père où il s'était incliné derrière Yannis Yssaad en 2019. "L'an dernier, ça m'avait bien réussi mais c'était le premier
week-end, c'est différent, mais l'équipe fera de son mieux", promet-il.