Eddy Finé participe à la fête

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Week-end riche en émotions pour Eddy Finé. Sur les routes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le néo-pro de la Cofidis a d’abord vu la victoire de son coéquipier Anthony Perez lors de la première journée de course (voir classements), avant de participer à la défense du maillot jaune le deuxième jour. Le tout avant de prendre part à la bonne échappée ce dimanche. “C’était un super week-end pour ma première course en France, avec un très gros niveau”, résume pour DirectVelo celui qui avait repris la compétition sur la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon. “C’est une course satisfaisante et c’est de bon augure pour la suite. J’ai réussi à performer à haut-niveau, au milieu d’un bon groupe, avec également Nicolas (Edet) qui a fait un bon classement général. J’ai appris plein de belles choses”.

DANS L'ÉCHAPPÉE SUR LES CONSEILS DE NICOLAS EDET

Sur la courte dernière étape tracée entre La Londe et le Mont Faron, le spécialiste de cyclo-cross a pris le bon coup en tout début de journée. “Au briefing du matin, on pensait qu'Arkéa allait sûrement contrôler la course pour que Quintana gagne au Faron. De notre côté, on s’était dit qu’il fallait bien placer Nicolas avant la dernière descente. Mais Nicolas m’avait aussi dit de rester vigilant en début de course au cas où un gros groupe sorte avec beaucoup d’équipes représentées. Et c’est ce qu’il s’est passé”. Face à douze coureurs déterminés à aller au bout, le peloton n’a jamais pu boucher le trou. “L’entente a toujours été bonne. Pour ma part, j’ai essayé de gérer en laissant surtout faire les coureurs d’expérience de l’échappée”.

DES SOUVENIRS DU TOUR PACA JUNIORS

Lorsque le coureur de 22 ans a vu Julien Bernard (Trek-Segafredo) filer dans le final, il a tenté d’y aller, sans succès. “J’ai ensuite fait la descente derrière Nans Peters. Je savais qu’il était très bon descendeur. Puis au pied du Faron, je l’ai laissé filer. Je savais qu’il allait être compliqué pour moi de jouer la gagne. Je pensais plutôt à aller le plus loin possible, sans savoir si j’allais être capable de résister au retour des favoris”. Eddy Finé connaissait la montée du Faron pour l’avoir escaladée contre-la-montre sur le Tour PACA Juniors. “Bon, ça commençait à dater, mais on avait aussi repéré la montée récemment à la faveur d’un stage avec l’équipe”. Au sommet, il a finalement réussi à conserver une place dans le Top 5 de l’étape (voir classement). “J’ai géré ma montée comme je l’ai pu, en étant toujours à la limite mais sans me mettre dans le rouge non plus. Je suis monté à ma main et j’ai limité la casse”. Pour signer un premier résultat marquant chez les professionnels.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ