Chloé Dygert et Filippo Ganna sur le même chemin

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Chloé Dygert et Filippo Ganna présentent beaucoup de points communs. Ils ont le même âge : 23 ans (l'Italien va sur ses 24 piges en 2020). Ils ont remporté la poursuite individuelle au Championnat du Monde sur piste à Berlin. Les deux ont battu le record du monde (l'Américaine à deux reprises) : La Championne du Monde du contre-la-montre a fixé la barre à 3'16''937 sur trois kilomètres, et l'Italien a avalé les quatre kilomètres en 4'01''394. Deux belles prestations, mais les deux n'ont pas couru contre le temps de la même façon. "Une fois que je l'avais battu, c'était bon. Je voulais gérer ma finale contre l'Américain Lambie par la suite, explique Filippo Ganna. "L'an dernier, je voulais fixer la barre à 3'15-"3'16", mais j'ai dû renoncer pour blessure. A Berlin, je voulais être dans les 3'14". Donc, ce n'est pas une réussite totale", dit Chloé Dygert.

Cependant, les deux athlètes ne veulent pas s'arrêter là et visent d'autres barres mythiques. "Descendre en-dessous des quatre minutes, c'est possible à l'avenir, mais je pense que je dois revenir à un Championnat du Monde sans d'autres compétitions comme la poursuite par équipes", estime Filippo Ganna. "Mon objectif suprême est d'atteindre les 3'10". Je ne suis pas sur la piste depuis longtemps. Je pense qu'il y a encore une marge de progression. Je peux y arriver", ajoute l'Américaine.

DES ENVIES DIFFÉRENTES SUR LA ROUTE

Maintenant, le coureur du Team Ineos va se concentrer sur la route. "Je vais courir Tirreno-Adriatico et je rêve de disputer le Tour d'Italie où il y aura trois chronos." Si Filippo Ganna affiche des ambitions sur le bitûme, Chloé Dygert n'affiche pas le même appétit pour la route. D'ailleurs, son équipe ShoAir-Twenty20 n'a pas demandé de licence UCI. "Comme je ne vise que le chrono, je n'ai pas besoin de voyager en Europe. Je veux tout simplement garder la forme avec des courses aux Etats-Unis et ce sera très bien comme ça".

Pourtant, les deux athlètes partagent une ambition commune à Tokyo : décrocher une médaille sur la route au contre-la-montre et enchainer avec l'or en poursuite par équipes. Les deux regrettent l'absence de la poursuite individuelle. "Si seulement, elle pouvait réintégrer le programme... Je serai la plus heureuse du monde. Je vais me battre pour qu'elle soit aux Jeux de Paris 2024 '', conclut Chloé Dygert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloe DYGERT
Portrait de Filippo GANNA