Deux autres projets de vélodrome en Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Les projets de vélodrome ne manquent pas en Auvergne-Rhône-Alpes. Alors qu’il n’existe pas de vélodrome couvert en activité dans cette région, trois projets sont à l’étude. Outre Meyzieu (lire ici), il existe un projet à Saint-Etienne (Loire) -où il existe déjà le vélodrome Roger Rivière, 400 mètres en plein air- et un autre à Montélimar (Drôme), a appris DirectVelo.

Le comité Auvergne-Rhône-Alpes se refuse d’avoir une préférence pour le moment. “Le processus derrière la phase « bonne idée d’avoir un vélodrome sur sa commune » est long. Il faut s’assurer des financements, de la faisabilité et de comment fonctionnera le vélodrome une fois que les portes seront ouvertes, estime Christelle Reille, la présidente du Comité AURA. Nous sommes là pour accompagner les trois dossiers. Je serai très étonnée qu’on ait à la fin trois dossiers viables, mais pourquoi pas”.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir qu’elle n’accompagnera, qu’un seul projet par mandat. Le comité ne veut surtout pas mettre en concurrence ces trois projets jugés “très différents”. “C’est intéressant d’en avoir un dans la Loire, qui est le centre de gravité de la nouvelle Région, tout comme en avoir un à Meyzieu, à proximité d’une grande ville universitaire comme Lyon, observe Christelle Reille. Je ne veux pas m'amuser à choisir l’un des trois projets maintenant, pour des raisons qui seraient forcément subjectives et tuer dans l’œuf d’autres initiatives. Par ailleurs, il n’y a pas qu’une seule patinoire en Auvergne-Rhône-Alpes…”.

La France compte aujourd’hui cinq vélodromes couverts, à Bordeaux, Bourges, Limoges Métropole (Bonnac-la-Côte), Roubaix et Saint-Quentin-en-Yvelines. Il existe un autre projet avancé, à Loudéac en Bretagne.

Mots-clés