La Mercan’Tour Classic se tient prête, au cas où

Crédit photo ASO / Fabien Boukla

Crédit photo ASO / Fabien Boukla

Christophe Menei est dans l’attente. Alors qu’il doit, avec son équipe, organiser la première édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes le 18 mai prochain (lire ici), il semble de plus en plus difficile d’imaginer la nouvelle course d’un jour professionnelle se tenir à la date prévue. “On est comme tout le monde pour le moment ; on navigue à vue. On se tient prêt au cas où la course doit avoir lieu le 18 mai. Cela dit, quand on voit que dans la région, le Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco de Formule 1 sont annulés, à la période durant laquelle nous devons organiser notre course… On se dit qu’il faut se préparer à l’inéluctable”, relate le directeur de course auprès de DirectVelo, ce vendredi.

Bien qu’un report soit également envisagé, Christophe Menei se veut, sur ce point également, lucide.
“Il faut voir ce qu’il est possible de faire avec les collectivités et les autres organisateurs mais on a conscience qu’il y aura peu de temps et peu de place. Si on doit repousser, ce sera sur la dizaine de jours qui suit la date initiale, avant le Dauphiné. Donc il y a peu de chance que ça se fasse. En septembre ou en octobre, c’est complètement injouable. Tout le monde veut ces dates-là et l’UCI a clairement dit que la priorité sera donnée aux Monuments, ce qui est logique”.

« ON NE SE FAIT PAS TROP DE SOUCIS POUR 2021 »

Potentiellement tuée dans l’oeuf, la nouvelle épreuve ne devrait tout de même pas avoir de mal à finalement fêter sa première édition en 2021, si la course du 18 mai prochain devait être définitivement annulée. “Je sais que les collectivités et nos partenaires nous suivront. Finalement, je préfère qu’on se retrouve dans cette situation pour notre première édition plutôt que pour la deuxième ou la troisième”.

Pas de doute, donc, sur le fait de pouvoir lancer la course avec un an de décalage. “
Nous avons des partenaires stables et le projet leur plaît. On ne se fait pas trop de soucis pour 2021. Je sais que le conseil départemental des Alpes-Maritimes va nous suivre si on doit reporter le lancement à l’an prochain. D’ici-là, on va attendre un miracle pour l’édition 2020. Il nous reste huit semaines”.

Mots-clés