Paul Sauvage : « Arrêtons notre cinéma égocentrique »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant l’absence de compétition, Paul Sauvage va écrire une carte postale hebdomadaire à DirectVelo. Ce dimanche, le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme donne des nouvelles de sa motivation et de son niveau à la console de jeu, et fait part de son agacement.

« Salut DirectVelo,

Je ne fais rien de mes journées et pourtant je ne sais pas par où commencer… Avec l’annulation du Grand Prix de Saint Étienne, qui devait avoir lieu samedi, et le très probable report du Rhône-Alpes Isère Tour, prévu en mai, ma motivation est inférieure ou égale à zéro… J’ai du mal à faire du sport un jour sur deux, et même si j’adore raconter ma vie, j’espère que cette lettre est l’une des toutes dernières. Mais cela semble très peu probable… Dans la lutte entre la France et les Etats-Unis, du peuple le plus indiscipliné, il y a match. C’est ma dernière saison de cycliste, et elle est très frustrante. Je relativise en me disant qu’elle va durer jusqu’au 29 novembre. Nous allons voir ceux qui aiment vraiment le vélo...

« ON VA DIRE QU'ON A LE DROIT... »

Comme dit mon entraîneur : “l’espoir, c’est comme le soleil si vous y croyez seulement quand vous le voyez, vous ne passerez pas la nuit”, alors on essaie de garder le cap. Cette année, je suis suivi par un entraîneur américain, Bruce Wallays. C’est un ancien coureur des années 1990/2000 qui a monté une académie. Nous avons des échanges très intéressants malgré la barrière de la langue mais je voulais m’inspirer de ce que font les Américains, connaître leur façon de penser et de voir les choses. C’est différent… Pour eux, c’est un sport basé vraiment sur la force. Je fais maintenant beaucoup de sorties mains en haut du guidon, avec un 55x12/13/14. J’ai un 55 sur mon vélo d’entraînement... Bon, tout ce que je viens d’écrire dans ce dernier paragraphe est complètement faux mais on va dire qu’on a le droit... C’est le confinement et beaucoup de gens écrivent n'importe quoi en spéculant sur la fin du confinement : "Le père de ma sœur a un collègue qui connaît le cousin du sous-préfet et il a dit qu’on allait être bloqué jusqu’à fin mai 2021 !" Par pitié, arrêtez !

« LES PROS DEVRAIENT AVOIR LA PERMISSION  »

Ce confinement permet de voir ceux qui se sentent au-dessus des lois et qui vont rouler malgré les consignes. Cette semaine, un coureur pro n’a pas eu le temps de supprimer sa sortie avant que la brigade Strava lui tombe dessus. Plus sérieusement, je pense que les cyclistes pros devraient avoir la permission, s’ils le désirent, de rouler dehors à condition d’être seul. C’est leur métier, et certains ont des contrats à resigner en fin de saison. Même si le risque zéro n’existe pas, une chute suivie d’une hospitalisation à l’entraînement est très rare. Les cyclos et les cyclistes amateurs, par contre, arrêtons notre cinéma égocentrique.

Mon niveau à la playstation se rapproche désormais dangereusement de celui d’un geek mais c’est la vie que j’ai décidé de mener… Et dire que je trouvais la plaine du Forez monotone, aujourd'hui qu’est ce que je donnerais pour y retourner...

A+
Paul ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE