Florian Richard Andrade imagine faire une saison blanche

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Florian Richard Andrade a été privé dimanche dernier d'un second Paris-Roubaix Juniors. "C'est un petit pincement au coeur, mais c'est comme ça. Il y aura d'autres années pour participer à Paris-Roubaix. Honnêtement, je n'y ai pas vraiment pensé ce dimanche même si j'ai revu des publications sur Facebook disant qu'il n'y allait pas avoir d'Enfer du Nord cette année", déclare celui qui avait terminé aux portes du Top 30 l'an dernier pour sa première année dans la catégorie (voir classement).

Le sociétaire de l'US Métro Transports avait coché Paris-Roubaix sur son agenda dès qu'il a été remis de sa mononucléose en fin d'année dernière (lire ici). "J'avais refait mon plan d'entraînement. Tout de suite après les cyclo-cross, je ne devais pas couper et enchaîner sur les classiques. Mes deux gros objectifs de la saison étaient le Tour des Flandres et Paris-Roubaix". Contrairement à 2019, la structure Van Rysel-AG2R La Mondiale à laquelle il appartient avait reçu une invitation pour la classique belge. "Je voulais me montrer et faire mes preuves pour l'avenir. Je m'étais bien préparé de mon côté avec mon entraîneur Alexis Durand. Ça fait un peu bizarre de ne pas participer à ces courses que j'aime. Tout s'est arrêté", souffle celui qui n'a pas pu prendre part qu'à deux courses en 2020, Versailles-Satory, en 2e catégorie, et les Boucles de Seine-et-Marne-Souvenir Bernard Maillet (Fédérale Juniors).

Et la suite ? Alors que toutes les manches de la Coupe de France Juniors ont été annulées (lire ici), il ne se fait guère d'illusions pour la suite de la saison. "Je pars sur l'optique de faire une saison blanche sur route. Je ne me pose pas la question de savoir quand je vais reprendre. Si ça reprend, tant mieux, je serai content mais je pense que ça va être vraiment compliqué pour que les organisateurs de courses aient les autorisations. J'ai du mal à m'imaginer la fin de la saison 2020, d'autant plus qu'il faudra que je me prépare pour les cyclo-cross". Il débutera alors chez les Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE