Mads Pedersen : « Ce Paris-Roubaix serait historique »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Mads Pedersen avait un grand rêve au début de cette campagne 2020. Faire briller son maillot arc-en-ciel sur les Classiques du printemps et tenter de décrocher le sacre sur Paris-Roubaix. “C’est la course qui me fait le plus rêver, celle que je veux vraiment gagner”. Bien que la première moitié du mois d’avril soit passée sans Tour des Flandres ni Paris-Roubaix, la faute à l’actuelle pandémie de coronavirus qui touche le monde entier, le Danois n’a pas fait une croix définitive sur ce rêve. Et pour cause : ces deux Classiques pourraient avoir lieu en toute fin de saison. “Si Paris-Roubaix pouvait se tenir, à n’importe quel moment de la saison, ça m’irait, bien sûr”, a-t-il répondu à DirectVelo - à l’occasion d’un FaceBook live organisé ce mardi après-midi - au moment d’évoquer un éventuel report de « l’Enfer du Nord ». “Je me tiendrai prêt quoi qu’il arrive. Si Paris-Roubaix a lieu en septembre ou en octobre, je répondrai présent. En plus, ce Paris-Roubaix serait historique. Gagner Roubaix à ce moment de l’année, ce serait quelque chose ! C’est peut-être la seule fois de toute l’histoire du cyclisme qu’un coureur remporterait ce Monument à une telle date. Ce serait spécial”.

« JE NE VAIS PAS PLEURER »

Dans un scénario très défavorable, il se pourrait à l’inverse que ni Paris-Roubaix ni aucune autre course ne se déroule d’ici la fin de saison. Ce qui signifierait que Mads Pedersen n’aurait d’ores-et-déjà plus l’occasion d’honorer son maillot de Champion du Monde en compétition. Un crève-coeur ? Non, le Scandinave veut relativiser. “Honnêtement, on a des choses plus importantes à penser pour le moment, vu la situation actuelle. Bien sûr, je suis quand même triste de ne pas montrer mon maillot en compétition en ce moment mais ce qui restera, c’est ce titre de Champion du Monde. Dans dix ans, plus personne ne se rappellera du nombre de jours de courses que j’ai passés avec ce maillot. Par contre, tout le monde se souviendra que j’ai gagné le Mondial”, lâche-t-il fièrement, après avoir d’ailleurs pris le soin d’afficher ce même maillot de Champion du Monde accroché au mur, en décor de fond, lors de cet échange vidéo. “Avoir décroché ce titre me rend heureux. Porter le maillot en compétition reste secondaire. Si ce n'est pas possible, je ne vais pas pleurer”.

« C'EST CLAIREMENT UN AVANTAGE »

En attendant de disputer un éventuel Tour des Flandres ou Paris-Roubaix durant l’automne, le solide gaillard de 24 ans pourrait disputer le prochain Tour de France. Là aussi, s’il a lieu. “Je suis prévu dans l’équipe du Tour et j’espère vraiment que l’on pourra le disputer”. Bien que cette situation ne soit pas du tout envisagée par les organisateurs, Mads Pedersen serait prêt à disputer la Grande Boucle à huis clos. “Disputer le Tour est super important pour toutes les équipes et tous nos sponsors. Tout le monde pourrait regarder la course à la télé. Bien sûr, ce ne serait pas pareil sur le terrain, ça ne semblerait pas normal. Mais de toute façon, rien n’est normal en ce moment. Si c’est la seule option possible et que le sort de la course est à ce prix, alors j’y suis favorable”, ajoute celui qui peut toujours continuer de rouler en extérieur sur les routes danoises. "C'est clairement un avantage par rapport aux coureurs français ou italiens. Déjà un mois de home trainer, ce n'est pas simple...". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mads PEDERSEN