Fabien Doubey : « Exploiter mon potentiel à 100% »

Crédit photo Benoît Prieur - DirectVelo

Crédit photo Benoît Prieur - DirectVelo

Après une chute rédhibitoire sur les Strade Bianche, Fabien Doubey a repris au Tour de l’Ain ce vendredi. "On va vraiment voir comment ça répond sur cette course. Je roule à domicile, ma famille n’habite pas très loin. Je vais pouvoir jauger ma forme face au gratin mondial", confiait-il au départ de la première étape. En effet, la liste des coureurs engagés est très relevée. Egan Bernal, Geraint Thomas, Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Nairo Quintana ou Richie Porte croisent le fer sur l’épreuve 2.1. "Je n’ai pas vraiment d’objectif, admet le sociétaire de Circus-Wanty Gobert. Vu le très haut niveau, j’espère juste me montrer et me tester pour les grosses échéances à venir".

Le grimpeur de 26 ans retrouvera bientôt la France, après s’être engagé avec Total Direct Energie pour 2021. "Le projet m’a séduit. Je suis à un point clé de ma carrière, j’ai la nécessité et le besoin de participer à un Grand Tour pour passer un cap. Et ça va être réalisable avec eux". Mais pas n’importe quel Grand Tour, Fabien Doubey pense à la Grande Boucle. "Le Tour est dans un coin de ma tête. Revenir en France, c’est aussi important. J’étais très bien chez Wanty, mais tout ce qui est mis en place par Total pour accompagner ses coureurs m’intéresse".

« IL A FALLU RÉFLÉCHIR »

A la suite au départ de Guillaume Martin, qui a rejoint Cofidis cette saison, Fabien Doubey a senti qu’il était temps de changer d’air après quatre années en Belgique. "Son départ s’est ressenti sur les invitations. J’ai besoin d’un projet qui va m’accompagner au mieux pour exploiter mon potentiel à 100%". Et c’est bien dans la montagne que le Franc-Comtois a besoin d’évoluer. "C’était une décision importante pour moi. C’est un choix de carrière pas facile, il a fallu bien réfléchir. Mais je suis content de mon choix".

Proche de son ancien leader, l’ancien coureur du CC Etupes n’a cependant pas choisi de le retrouver au côté de Cédric Vasseur. "Cofidis aurait pu répondre à mes attentes, mais avec Total j’aurai la possibilité de jouer ma carte sur certaines courses. C’est important pour continuer ma progression". Après un bon début de saison, et une 11e place au général de Paris-Nice, Fabien Doubey ne se met pas la pression. "Le Covid m’a coupé les jambes. Je vais probablement être attendu, ça va être particulier. Mais je ne vais pas non plus être trop exigeant avec moi-même". Il le répète, son unique horizon est "de continuer à progresser et exploiter tout [son] potentiel".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY