Ewen Costiou : « Tant que je suis sur une des deux... »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Sorti très tôt sur le Prix de la Saint-Laurent, Ewen Costiou était dans tous les bons coups. Avant d’échouer face à Alexandre Francome, en grande forme ce dimanche à Montpinchon (voir classement). "J’étais en échappée, le groupe d’Alexandre est revenu ensuite. Le peloton roulait fort sur nous, on les voyait parfois. J’avais un peu peur, alors on est sorti à deux et on est allé au bout avec deux minutes d’avance. C’est donc rassurant sur la forme".

Grâce à une entente parfaite, le binôme s’est disputé la gagne dans le mur final, après avoir distancé un groupe d'une dizaine de coureurs où ils figuraient. "Le dernier tour et demi commençait à être dur. J’avais un début de crampe. Alexandre (Francome) a été meilleur que moi. Je l’ai attaqué au pied, il a résisté puis m’a contré. Le plus fort a gagné, il a bien joué, concède Ewen Costiou après avoir félicité son adversaire, en larmes après la ligne. Je suis fier vu le niveau qu’il y avait aujourd’hui (dimanche). Des courses comme ça, c'est bien".

OBJECTIF PLOUAY

Désormais, le Breton espère avoir convaincu le sélectionneur de l'équipe de France Juniors, Julien Thollet. "J’espère que ça va me permettre d'obtenir une sélection au Championnat d'Europe. Chrono ou ligne, tant que je suis sur une des deux ça m’ira, même si j’ai une préférence pour la course en ligne". Samedi, Ewen Costiou était d’ailleurs avec les autres sélectionnables, à Plouay, pour des tests sur le parcours chrono. "C’est peut-être pour ça que j’étais dans le dur dans le final", relève-t-il.

Cependant, le coureur de l'EC Landerneau avait les jambes malgré un week-end dans la chaleur étouffante. "J’ai plutôt bien récupéré de l’enchaînement, c’était quand même de gros efforts hier (samedi). C’est rassurant de faire une performance aujourd’hui (dimanche)". Le Champion de Bretagne du contre-la-montre a pourtant frôlé la correctionnelle. "J’ai fini dans le fossé dès le départ, du coup je n’avais pas trop envie de rester derrière", plaisante-t-il. Ewen Costiou n'a plus qu'à attendre la sélection de Julien Thollet, qui devrait tomber d’ici ce mardi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU