Aucun regret pour la CCC Team
Ce dimanche en fin d'après-midi, dans les rues de Poitiers, deux coureurs de la CCC Team entouraient Arnaud Démare (Groupama-FDJ) sur le podium final du Tour Poitou-Charentes (2.1) : le Tchèque Josef Cerny et l'Américain Joey Rosskopf (voir classements). Le premier cité portait le maillot de leader de l'épreuve au départ de la dernière étape, mais il a dû l'abandonner au sprinteur picard au jeu des bonifications. Sans regrets. "J'ai fait de mon mieux. C'était une étape très difficile, dès le début. On a essayé de rendre la course compliquée mais Arnaud (Démare) est en très grande condition, il l'a démontré de nombreuses fois depuis la reprise. Clairement, ça aurait été un miracle de le battre au sprint", résumait le Tchèque après l'arrivée, pour DirectVelo.
Dès le début d'étape, Arnaud Démare a repris - virtuellement - le leadership à la faveur du premier sprint bonification, situé dès le km 14. Par la suite, la CCC Team n'a jamais été en mesure d'inquiéter réellement la Groupama-FDJ pour renverser une nouvelle fois la situation, malgré une longue échappée dans laquelle figurait l'un de ses coureurs, Guillaume Van Keirlsbulck. "On se doutait qu'il serait facile, pour la Groupama-FDJ, de contrôler la course sur les quatorze premiers kilomètres. On a quand même essayé de se défendre sur ce sprint mais ils ont été vraiment bons en prenant toutes les bonifs avec trois mecs différents. Après ça, on s'est dit qu'il fallait tenter de durcir la course jusqu'au bout, pour essayer quelque chose sur le circuit final. Tout était possible... On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, peut-être qu'il aurait pu y avoir des cassures. Mais finalement, il y a eu une grosse chute dans le final et c'était assez chaotique. On est content d'être tous sur le podium pour le classement par équipes. C'était une bonne semaine", synthétisait pour sa part l'Américain Joey Rosskopf, tout sourire - comme l'ensemble de ses coéquipiers - lors de la cérémonie protocolaire.
"Je pense que nous avons fait du bon travail. Toute l'équipe mérite ce bon résultat, avec une victoire d'étape, deux coureurs sur le podium final et le classement par équipes. On a bien profité pendant quatre jours et j'espère que l'on pourra revenir l'année prochaine. Pour moi, ça restera une très bonne semaine, à 100%", conclut un Josef Cerny qui repart du Poitou-Charentes avec une victoire d'étape dans la poche, en plus d'une deuxième place finale. Et il promet qu'il aurait signé pour ce scénario en début de semaine.