Ronde de l'Isard - Et. 2A : Les réactions

Crédit photo Vincent Rollin - DirectVelo

Crédit photo Vincent Rollin - DirectVelo

Henri Vandenabeele (Lotto-Soudal Development Team) a remporté en solitaire, ce vendredi matin, le premier tronçon de la deuxième étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputé sur 79,5 kilomètres entre Bagnères-de-Luchon et l'Hospice-de-France (Haute-Garonne). Le Belge a devancé Thomas Champion (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et son coéquipier Maxim Van Gils.
Sylvain Moniquet (Groupama-FDJ Continental) est le nouveau maillot jaune de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thomas CHAMPION

2e de l'étape

« J'avais reconnu cette étape. Je savais qu'elle me convenait. On s'est fait avoir par le gars qui est parti devant tout seul (Henri Vandenabeele, NDLR). On pensait le reprendre mais il devait être vraiment très très fort. C'est monté tempo dans le Port de Balès. Maxim Van Gils a attaqué, ça a cassé le groupe en deux. Mais ça c'est regroupé dans la descente.

Mon équipier Clément Didier a fait un boulot énorme dans la première partie de la montée finale. Il a fait un écrémage. Dans le final, ça s'est regardé un peu. J'ai attaqué à 350 mètres de la ligne, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Dommage qu'il n'y ait pas la victoire (sourires).

Pour le contre-la-montre par équipes, on va appuyer le plus fort possible sur les pédales. On n'a pas l'équipe qui va écraser, on le sait, mais on devrait limiter la casse ».

Portrait de Sylvain MONIQUET

5e de l'étape - Leader au classement général

« Je savais que c'était une étape qui me convenait assez bien, avec une longue bosse (le Port de Balès) et une arrivée au sommet. On est resté bien placé toute l’étape. Je savais que ça allait se jouer dans le final.

Les coureurs de Bourg-en-Bresse ont roulé vite au pied de l’Hospice de France. Ca a directement cassé dans le peloton. Puis j'ai monté en tête pour limiter la casse par rapport au coureur de Lotto-Soudal et pour éviter les attaques. C’était un petit risque car je pouvais être attaqué mais ça n’a pas été le cas. Dans les 300 derniers mètres, je perds 5'' mais ce n'est pas grand-chose. On arrive à 41'' du vainqueur. L'objectif ce matin était de faire une bonne place sur l'étape, et le maillot jaune allait suivre.

C'est bon pour le moral d’être leader avant les trois étapes qui arrivent. On a une équipe assez forte pour le chrono. On va limiter la casse, même peut-être reprendre du temps. On l'a bien bossé. Je suis optimiste pour cet après-midi ».

Dirk Aernouts (Directeur sportif de Lotto-Soudal DT)

« On n'avait pas prévu que ça se passe comme ça. J'ai dit à Henri (Vandenabeele) qu'il pouvait essayer de faire quelque chose dans le Port de Balès pour tester les autres coureurs. Il s'est retrouvé dans un beau groupe, avec une belle avance alors il ne devait plus attendre. Il s'est retrouvé seul dans la montée. Au sommet de Balès, il avait 1'30'' d'avance sur le peloton et je sais que c'est un bon descendeur. Il a pu reprendre du temps à Nils Sinschek qui était devant hier (jeudi) et en contre derrière lui aujourd'hui (vendredi). Il a pu aller au bout, c'est une très bonne chose.

On a une bonne équipe pour le chrono de cet après-midi. On peut bien faire. Pour la suite de la course, Henri ne pourra plus prendre une échappée. Ça se jouera dans le dernier col des étapes, entre les favoris. Sylvain Moniquet est resté avec les favoris aujourd'hui. Il sera difficile de lui reprendre près de 2', mais on a déjà gagné une étape. Ce qui est une bonne chose ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION
Portrait de Sylvain MONIQUET