Audrey Cordon-Ragot : « C'est de la Formule 1 »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Lors du Championnat de France de Grand-Champ, Audrey Cordon-Ragot avait subi une déconvenue. Elle avait cédé pour quelques secondes face à Juliette Labous. Cette fois, la sociétaire de Trek-Segafredo a franchi la ligne dans un tout autre état d’esprit. Avec une 11e place à l’arrivée (voir classement), la coureuse de 31 ans profite de son Championnat du Monde à Imola, et se réjouit d’une belle place d’honneur au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment sur ce chrono ?
Audrey Cordon-Ragot : J'étais un peu surprise du temps à l'arrivée car je suis vraiment proche de Mieke Kröger qui est une vraie spécialiste de ce genre de chrono. Je pense que j'ai fait un bon chrono, du coup. À moins qu'elle dise qu'elle était complètement collée aujourd'hui (jeudi). Mais je pense qu'elle n’était pas trop mal. Les écarts après moi sont assez énormes. Je vois que j'ai un peu plus de 30 secondes sur Lizzie Banks... c'est quand même une belle journée. Rentrer dans le Top 15 est une belle satisfaction. Les sensations étaient bonnes, j'avais des doutes. Après la chute en Ardèche et le Giro où je n’étais pas prévue, je ne savais pas comment j'avais récupéré. Je vois que ça répond bien.

« J’AVAIS MOINS DE PRESSION »

Comment tu as géré ton effort ?
C'était un peu compliqué. La première ligne droite est interminable vent de face. C'est horrible, on se sent collée et on a l'impression de ne pas être bien. Mais ça se débloque bien sur le retour. C'est de la Formule 1 (sourire), c'est rigolo mais ça roule au taquet, c'est 60 km/h tout le retour. C'est difficile d'avoir des repères sur un circuit où le vent joue énormément, mais je ne m'en sors pas trop mal. J'ai pris du plaisir, c'est le principal.

Tu t’étais fixée un objectif ?
Je ne me suis pas fixé d'objectif cette année parce que je suis souvent déçue sur les Mondiaux. Je ne savais pas où j'en étais après le gros enchainement, donc mon but c'était de faire au mieux. J'avais moins de pression en me disant "advienne que pourra je fais au mieux". Je pense que j'ai plus de recul et je relativise beaucoup plus. Je me disais presque que ce n'est que du vélo. Du coup je vis beaucoup plus ces championnats. C'est parmi mes derniers, il faut que je profite au maximum.

« ALLER CHERCHER CE PODIUM »

Tu arrives à profiter pleinement malgré le contexte de crise sanitaire ?
Avec ce qu'on a vécu cette année, le confinement, ne rien pouvoir faire... On a compris que c'était important de relativiser. Et profiter de tout ce qu'il y a autour du vélo. Je pense qu'on a pris le pli des mesures. Je le vis assez bien. Malheureusement, on va le vivre pendant les prochaines années, il va falloir gérer. Alors ce n'est pas maintenant qu'il faut se prendre la tête, sinon ça va être long. Tout le monde est réglo sur le sujet.

Qu'attends-tu de la course en ligne ?
Je n'ai pas encore vu le parcours. On ira le voir demain (vendredi). J'ai eu les retours d'Evita Muzic qui disait que c'est exigeant. On a une super équipe, les derniers temps on a vraiment performé. On est 4-5 à vraiment marcher. Nous sommes toutes sur les Championnats donc il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas bien le Jour J. Mon rôle va être d'accompagner les jeunes à l'avant, les décomplexer vis à vis des grandes nations et aller chercher ce podium.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT