Championnat de Nouvelle-Aquitaine Juniors : « Il n’y a eu aucune triche »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Baptiste Vadic n'avait sans doute pas prévu cette polémique. Deuxième, dimanche, du Championnat de Nouvelle-Aquitaine Juniors (voir le classement), le coureur de Creuse Oxygène Guéret s'est retrouvé sous le feu des critiques après l'arrivée, accusé d'avoir favorisé, au moyen d'une poussette, la victoire à Corentin Clément (VC La Souterraine). Une situation que tient à nuancer le vainqueur du Tour du Gévaudan Juniors. 

« JE LUI AI JUSTE TAPÉ DANS LE DOS »

"Corentin est un copain d’enfance avec qui j’ai toujours roulé, explique à DirectVelo le coureur de 18 ans. Nous étions au Pôle espoirs ensemble (Pôle Espoir Régional Cycliste de Guéret, NDLR). J’ai fait ma première course avec lui, et il m’a aidé sur beaucoup d’autres. J’ai voulu lui rendre la pareille." Et concernant la poussette à un autre cycliste, interdite par le règlement, Baptiste Vadic a son explication. "Je lui ai juste tapé dans le dos. On pourrait croire que je l’ai poussé, mais ce n’est pas le cas ! Il n’y a eu aucune triche. Les autres étaient battus, nous étions les meilleurs à la pédale.

Un geste qu'apprécie évidemment le vainqueur de la course, qui ne comprend pas les plaintes qui ont suivi. "C’est un beau geste de la part de Baptiste, qui est plus à valoriser qu’à critiquer je pense. Je ne comprends pas pourquoi ça a fait polémique. Il a décidé par lui-même. J’ai vu que certains parlaient d’une « entente du Pôle », mais il n’y a pas eu d’entente. Nous n’avons pas du tout fait la même course, et nous n’avons pas parlé non plus, sauf pour se demander comment ça allait...

"Dans le final, je jouais uniquement ma carte personnelle", confirme son adversaire du jour, qui regrette également la polémique. "Chacun a son avis. Les arbitres ont pris une décision. Ils ne m'ont pas déclassé, j'ai reçu un rappel à l’ordre pour geste déplacé. C’est dommage de recevoir ces critiques. Nous ne sommes que des Juniors."

CORENTIN CLÉMENT PENSAIT « FAIRE DEUX »

C'est donc un sprint entre costauds qui a décidé de l'issue de l'épreuve, tracée autour de Saintes (Charente-Maritime). "Un groupe est sorti avec tous les favoris, explique Baptiste Vadic, qui rejoindra Vendée U en 2021. À partir de là, la course était faite." Pour Corentin Clément, c'était déjà une surprise d'être là. "Je ne me voyais pas parmi les meilleurs, au contraire. Baptiste ou Antonin Souchon étaient les favoris. Ils ont des résultats bien supérieurs aux miens. Physiquement, j’étais limite, donc j’ai tout misé sur le sprint."

"Je me suis dit que j’avais ma carte, poursuit le Junior de 17 ans. J’ai essayé d’anticiper en lançant de loin. Je vois Baptiste me remonter, et à ce moment-là je pensais que j’allais faire 2. C’était déjà une belle performance pour moi." 

"Je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse se jouer la victoire, reconnait Baptiste Vadic, qui évoque également une réaction spontanée. J’ai vu qu’on avait fait le trou. C’est à moins de 100 mètres de la ligne que j’ai pris la décision de lui laisser la victoire." Il conclut : "Je ne regrette pas mon geste, mais je sais qu’il était maladroit. Je ne le referai pas. Ça m’a servi de leçon."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin CLÉMENT
Portrait de Baptiste VADIC